Le Festival VEMAO (Village d’Expression des Musiques Africaines de Ouagadougou) célèbre cette année sa 10e édition avec un engagement citoyen fort envers la commune de Saaba. Véritable cadre de promotion de la culture burkinabè et africaine, le VEMAO s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous culturel majeur de la commune de Saaba. À travers la musique, les spectacles vivants et les rencontres artistiques, le festival contribue à la valorisation des talents locaux tout en favorisant la cohésion sociale et le rayonnement culturel de la localité.

Ce jeudi 28 mai 2026, les organisateurs du festival ont procédé à une remise de matériel au profit de l’initiative communautaire « Saaba Mêbo », dédiée au développement local.
La cérémonie de remise du don s’est déroulée dans la commune de Saaba en présence des autorités communales, du camarade Kinda Zakaria, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Saaba, coordinateur communal de l’initiative communautaire Saaba Mêbo, et qui a pris la parole au nom du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Saaba, le camarade Adolphe Thiombiano, ainsi que du comité d’organisation du VEMAO.

Selon le promoteur du festival, le camarade Kaboré Idrissa alias Ben Kelly, ce geste symbolique vise à remercier la commune pour son accompagnement depuis une décennie.
« Le VEMAO a 10 ans aujourd’hui. Nous nous sommes dit qu’il était important que nous contribuions de façon symbolique pour accompagner la commune de Saaba qui nous accompagne depuis 10 ans. Si ce festival existe jusqu’à aujourd’hui, c’est grâce au soutien de la communauté administrative et coutumière », a-t-il déclaré.
Le don est composé d’une tonne de ciment, de dix paires de gants et de vingt gilets destinés aux travaux communautaires.

« C’est juste modeste, c’est une tonne de ciment avec des paires de gants, des gilets, pour pouvoir accompagner Saaba Mêbo qui a été initié par les fils de la commune pour le développement de la commune », a précisé le promoteur.
Au-delà de cet acte citoyen, cette 10e édition du VEMAO entend marquer les esprits par plusieurs innovations. Parmi les nouveautés annoncées figure un concours karaoké dédié aux artistes résidant dans la commune de Saaba.
« Le karaoké va s’attirer sur des artistes de la commune de Saaba ou résidents de Saaba. Nous allons prendre le meilleur parmi eux et notre maison de production va produire cet artiste-là pour la commune de Saaba », a expliqué Ben Kelly.
Le festival promet également 72 heures de spectacles, d’animations culturelles et d’expositions avec la participation de plusieurs artistes de renom de la scène musicale burkinabè.
« Effectivement, ce sera 72 heures de vibrations, de rythmes, de shows et d’expositions », a-t-il affirmé.

Parmi les artistes invités à cette édition figurent notamment Dez Altino, Privat, Kosa Pic, Kayawoto, Sylvano, Prince Zoetaba, Jah Verity, Hamed Smani, Zaara, Les Frères de Sang, Look Samba ainsi que Boris 226.
La cérémonie officielle d’ouverture connaîtra également la présence des autorités administratives et coutumières de la commune ainsi que des représentants du ministère en charge de la Culture.

Réagissant à ce geste de solidarité, le camarade Kinda Zakaria, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Saaba et coordinateur communal de l’initiative Saaba Mêbo, s’exprimant au nom du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Saaba, le camarade Adolphe Thiombiano, a exprimé sa reconnaissance au nom des autorités communales.
« C’est un geste citoyen qui nous va droit au cœur, et nous le remercions pour cela », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que l’initiative Saaba Mêbo vise à mobiliser les filles et fils de la commune autour du développement local.
« Le président de la délégation spéciale a initié cette activité communautaire pour mobiliser l’ensemble des citoyens de la commune afin qu’ensemble nous puissions bâtir notre chère commune », a-t-il souligné.

Le responsable communal a également salué la résilience du festival face au contexte sécuritaire et économique difficile.
« VEMAO est aujourd’hui à sa dixième édition. Malgré le contexte sécuritaire et économique que nous connaissons, le festival a toujours tenu le pari de réussir ses différentes éditions », a-t-il reconnu.
Pour cette édition anniversaire, les organisateurs promettent un événement plus mature, innovant et fédérateur, confirmant ainsi la place du VEMAO parmi les rendez-vous culturels majeurs de la commune de Saaba.

« C’est un événement qui a réussi à grandir, qui a gagné en maturité, et nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent », a conclu Kinda Zakaria.
Les populations de Saaba et des localités environnantes sont invitées à prendre part à cette grande fête culturelle prévue du 28 au 31 mai 2026 sur le terrain Naaba Koanga de Saaba. Le comité d’organisation donne rendez-vous au public ce jeudi 28 mai à partir de 19h pour la cérémonie officielle d’ouverture de cette 10e édition du VEMAO.
✍️ Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel – Infos Culture du Faso



