ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Soirée cinématographique dans le cadre des journées Culturelles et artistiques du Traité d’Amitié et de Coopération ivoiro-burkinabé.

Dans le cadre du 8ème Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, il est initiée la première édition des journées culturelles et artistiques Burkina Faso – Côte d’Ivoire. A la matrice de ces journées sont logé des projections cinématographiques dans la salle du CENASA, le dimanche 28 juillet 2019, le film « Au nom du Christ » de Roger Gnoan M’Bala de Côte D’Ivoire, Étalon d’Or du Fespaco 1993 a été à l’honneur.

Il faut noter que le film « Résolution » des réalisateurs ivoiriens Boris Oué et Marcel Sangne qui avait remporté lors de la 26e édition du Fespaco deux prix spéciaux était initialement prévu pour cette première soirée cinématographique mais, il a été remplacé par le film « Au nom du Christ » de Roger Gnoan M’Bala de Côte D’Ivoire. Le film à connu la collaboration des techniciens ainsi que des comédiens burkinabé.

Soulémane OUEDRAOGO Directeur général de l’ Institut Supérieur de l’Image et du Son Studio-Ecole (ISIS-SE) nous informe qu’il es prévu une signature de convention, qui devrait permettre aux deux instituts de travailler sur des activités conjointes pour permettre d’accompagner plus les étudiants dans le cadre de leurs formations initiale et continue et aussi soutenir véritablement les professionnels actifs qui sont déjà sur le terrain mais qui dans le contexte du numérique ont besoins d’actualiser certains donnée.
Ce sont ces différents aspects qui ferons l’objet d’échanges et naturellement la signature du protocol.

M. Souleymane OUEDRAOGO: « Nous nous inscrivons dans la dynamique du Traité Amitié et de Coopération entre les deux pays. C’est pour nous une énorme fierté et surtout un grand défis que nous avons à relever et nous sommes vraiment prêt à conduire ces activités de manière très très ravis.»

 

Professeur Ouattara Siaka directeur général de l’Institut Nationale Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan :« Nous sommes içi à Ouagadougou au Burkina Faso de la volonté de notre Ministre de la Culture et de la Francophonie qui a bien voulue donner une nouvelle dynamique au niveau des arts et de l’action culturelle en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, ils nous revient de travailler dans le sens de la professionnalisation, de la formation au niveau de l’ INSAAC et cela passe par des initiatives de coopération avec des instituts frères. C’est un peu dans ce cadre que nous somme là, pour non seulement prendre de notre part des journées ivoiro- burkinabé à travers le stand que nous avons animer et signer des protocoles de collaboration avec l’ISIS-SE et l’ INAFAC. A travers ses protocoles de collaboration, nous allons donc partager nos expériences culturelles et artistiques pour le bien de nos étudiants.» Dixit t’il .

La prochaine projection cinématographique est prévu pour ce mardi 30 juillet 2019 à 18h 30 au CENASA. Le film burkinabé « DUGA » sera à l’affiche et la présence de tout les cinéphiles est souhaitée afin de pouvoir honorer cette initiative.

Rokiyatou SIMPORE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

FASTREAM: la plateforme qui diffuse des films africains

Ce vendredi 1er mars 2024, dans la salle de...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page