Le restaurant « Le Nomade », situé au quartier Zogona à Ouagadougou, a accueilli, le samedi 1er novembre 2025, le vernissage de l’exposition « Sillage » de l’artiste bronzier Salfo Nacoulma. Du 1er au 30 novembre, une vingtaine de sculptures empreintes de symbolisme et de poésie invitent le public à réfléchir sur la trace, la mémoire et la transmission.

Les œuvres de Salfo Nacoulma sont à l’honneur depuis ce 1er novembre 2025 dans l’enceinte du restaurant « Le Nomade ». Pendant un mois, les visiteurs pourront découvrir l’univers créatif de l’artiste et la profondeur de son savoir-faire.

Maître dans la manipulation de matières telles que le métal, le bronze, la pierre ou le bois, Salfo Nacoulma développe une approche artistique qui mêle tradition et expression contemporaine. Grâce à la technique de la cire perdue, il insuffle une nouvelle dimension au bronze, matière qu’il transforme en formes vibrantes de vie et de sens.
Formé auprès du sculpteur-bijoutier Gauzy Manuel dans la création de bijoux, il a également suivi une formation en conception d’œuvres au Centre culturel français Georges Méliès afin de diversifier son expression artistique.
Avec « Sillage », Salfo Nacoulma met en lumière la nécessité d’une réappropriation culturelle. Pour lui, ses œuvres ne se limitent pas à l’esthétique : elles portent une réflexion sur la société, l’identité et l’héritage africain.

« Dans cette exposition, je sculpte et symbolise les sillages des corps, des peuples et des histoires. Mes œuvres, réalisées principalement à partir de bronze recyclé, de métal, de bois et de formes anthropomorphes, sont autant de récits incarnés, porteurs de mémoire et de mouvement », explique l’artiste.
Parmi les œuvres exposées figurent « Couple », « Le Nomade », « Soldat », « Dromadaire tourbillon », « Famille », « Retour des immigrés » ou encore « Taureau design ». Les prix de ces créations varient entre 25 000 et 700 000 francs CFA.

Moïse Ouédraogo, commissaire d’exposition et promoteur de la structure « ÉtendArt Vision », confie avoir été sollicité par l’artiste pour accompagner le projet :
« Notre entreprise est spécialisée dans la curation de ce type d’événements. Mon rôle a consisté à collaborer avec l’artiste pour définir le thème de l’exposition, analyser son travail et assurer la scénographie jusqu’au vernissage. »

Ce vernissage a bénéficié de l’appui financier du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) dans le cadre de son appel à projets pour la promotion culturelle. Mandaté par l’institution pour superviser l’événement, Ousmane Ilboudo s’est dit très satisfait du travail accompli par l’artiste, le félicitant pour la qualité et la profondeur de ses œuvres.
Crépin Ouédraogo (Collaborateur)





