ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Élaboration de projets: la compagnie théâtrale Mu-nana outille dix comédiennes et conteuses

« Élaboration de projets et soumission de projets en ligne », c’est l’intitulé de la session de formation initiée par la Compagnie Théâtrale Mu-nana au profit de dix femmes artistes comédiennes et conteuses. La cérémonie de clôture de ladite formation est intervenue ce samedi 2 juillet 2022 au siège de la compagnie à Ouagadougou.

De nombreux appels à projets dans le cadre de financement ou de la subvention de projets sont lancés chaque année. Mais selon le constat fait par les responsables de la Compagnie Théâtrale Mu-nana, parmi les dossiers soumissionnés qui gagnent les financements peu sont élaborés par des femmes ou encore elles sont obligées de payer des services habilités à le faire. Cette formation contribuera donc à résoudre un tant soi peu cette question afin d’offrir plus de chances aux femmes de pouvoir mobiliser des ressources pour le financement de leurs projets, ou de mieux poser les bases quitte à se faire suivre ou aider après.

Mariam Koné, directrice de la compagnie Mu-nana

Ainsi, durant trois jours, ces femmes artistes venues de diverses structures, ont pu être outillées sur deux grands modules, notamment l’élaboration de projets et bien évidemment la soumission de projets en ligne. « Au vu du constat que nous avons pu faire, le besoin était assez criard. Il fallait donc agir. Et c’est comme ça que qu’avec la participation du formateur Jean Édouard Zambelongo, nous avons lancé la formation le 30 juin dernier. Au 1er jour, nous avons vu l’identification du projet; même si c’est au stade d’idée, il s’agit d’idée réfléchie. Ensuite, nous avons pu voir l’innovation, la planification. Et au second jour, nous été formées à la présentation du projet qui est à la phase d’écriture, et le budget du projet avant de terminer ce jour même avec la soumission de projets en ligne », foi de Mariam Koné, directrice de la compagnie Mu-nana.

formateur Jean Édouard Zambelongo, directeur de Gelyz Valor,

Et au formateur Jean Édouard Zambelongo, directeur de Gelyz Valor, d’ajouter qu’à travers ces modules, il était question d’identifier une idée de projet, mûrir l’idée, et partager son idée avec ses collaborateurs. « Ensuite définir ce que l’on doit faire d’où la planification pour savoir l’objectif ou le public visé. Après cela, elles ont apris à élaborer un budget avec des prix raisonnables et faire des calculs justes de sorte que les ressources appropriées puissent être identifiées et mobilisées. Tout cela doit être formalisé dans un document et elles ont été aussi formées à cela. Aussi, depuis l’avènement de la Covid-19, beaucoup de projets sont recevables en ligne, raison pour laquelle elles ont été également formées à l’élaboration de projets en ligne. A ce niveau, il fallait que ces artistes sachent qu’il y a plusieurs types de canevas et que cela varie selon le bailleur de fonds », a-t-il expliqué.

Cela dit, même si le temps imparti était peu, Monsieur Zambelongo dit avoir apprécié durant ces 72 heures l’intérêt manifesté par les participantes. Je sentais, dit-il, qu’elles avaient un besoin et que cette formation vient combler cela. Si souvent de telles initiatives sont quotidiennement posées, la mise en pratique reste cependant un gros défi.

le président de la Fédération nationale du théâtre burkinabè (FENATHEB)

Pour ce faire, le président de la Fédération nationale du théâtre burkinabè (FENATHEB), Paul Zoungrana, présent pour l’occasion, a appelé les participantes à se donner de la rigueur afin de continuer l’apprentissage et la mise en pratique de ce qu’elles ont appris. Nonobstant cela, il a laissé entendre que cette initiative de la Compagnie Mu-nana est salutaire et qu’il faille vraiment qu’ensemble, des réflexions soient menées afin que toutes les femmes du secteur puissent en bénéficier.

Rachelle Kouldiaty, artiste comédienne et conteuse

Du reste, ce sont des apprenantes plutôt satisfaites de leur formation qui ont tenu à saluer l’initiative, car pour elles, il le fallait réellement. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Rachelle Kouldiaty, artiste comédienne et conteuse. A l’en croire, cette session de formation l’aura permise de comprendre les différentes étapes d’élaboration d’un bon projet, mais aussi des astuces qui vont certainement lui servir lors des prochains appels à projets. Mais par dessus tout, elle dit avoir beaucoup apprécié le module sur la soumission de projets en ligne en ce sens que les difficultés à ce niveau sont légions chez les femmes artistes.

En rappel, cette formation a été réfléchie, initiée et entièrement financée par la Compagnie Théâtrale Mu-nana à hauteur de 500.000 F CFA.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page