mar 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Cérémonie de restitution à l’INAFAC: Les enfants étalent tous leur savoir-faire artistique

Lors d’une cérémonie ce vendredi 14 août 2020 à Ouagadougou, le Ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), à travers l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) a procédé à la clôture de l’édition 2020 des Vacances artistiques. Cette activité, organisée au profit des enfants, vise à les occuper utilement pendant les vacances, mais aussi leur donner une base dans la connaissance et la pratique des arts.

C’est devant de nombreuses personnalités et parents que la 20è édition des Vacances artistiques a connu son apothéose ce jour même dans les locaux de l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB). En effet, ce sont au total plus de 143 enfants qui ont pris part à ces trois semaines de formation en arts de spectacles, à savoir la musique et la danse, ainsi qu’en arts plastiques, notamment le dessin, la peinture, et la sculpture. Cependant cette cérémonie de restitution a permis aux enfants participants de présenter tous ce qu’ils ont acquis durant session de formation, débutée depuis le 21 août 2020. Et ce qu’il faut retenir après cette restitution, c’est que les enfants repartent avec un bagage culturel adéquat.

A cette occasion, le Directeur Général de la Formation et de la recherche, monsieur Jacob DABOUÉ s’est exprimé en ces termes: (Compte tenu du contexte sanitaire de covid-19, nous avons limité le nombre d’enfants, tout en augmentant le nombre d’encadre en vu d’obtenir des résultats satisfaisants. Au-delà de ça, nous avons augmenté les classes de sorte à respecter les mesures barrières édictées. De ce fait, nous nous estimons satisfaits de ce qu’ils nous ont présenté ce matin. Par ailleurs, celà vise à inculquer un éveil artistique et culturel aux enfants. En somme, il s’agit de les faire prendre conscience qu’ils ont un patrimoine culturel dans lequel ils sont venus au monde, afin qu’ils grandissent avec une identité qui est la sienne.

Aussi, le SG du ministère en charge de la culture, le Dr Lassina SIMPORÉ a pris la parole au nom du ministre SANGO, par ailleurs, président de la cérémonie, pour exprimer sa satisfaction et ses encouragements quant à la réussite de cette formation de courte durée. (Personnellement, les enfants m’ont beaucoup surpris, à travers le rendu artistique que j’ai vu aujourd’hui. Pour une formation de courte durée, je ne peux que me réjouir. De ce fait, avec la permission de leurs parents, je verrai dans quelle condition les inviter à la cérémonie-dédicace de mon œuvre « Naaba Wobgo, Wogdogo et les naasar dâmba » le 1er septembre prochain), a-t-il précisé.

Par ailleurs, monsieur SIMPORE a souhaiter qu’il ait plus d’innovations, surtout après 20 ans d’existence de l’INAFAC. A cet effet, il a indiqué que la mise en place d’un système de recyclage permettrait aux enfants de pérenniser leurs acquis, et a, dans la foulée, les enfants à s’adonner des répétitions à travers les groupes déjà constitués lors de la formation. Pour sa part, il a promis que le ministère inscriera dans l’élaboration du budget, l’acquisition de matériels de sorte à parfaire encore les éditions à venir. Des attestations ont été symboliquement remises aux participants, avant de refermer les portes de cette 20è édition des Vacances artistiques.

Boukari OUÉDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page