jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Un « Grand Prix de la Poésie Thomas Sankara » pour commémorer la Journée Internationale de la Poésie au Burkina Faso.

Le Grand Prix de la Poésie Thomas Sankara désignera le lauréat ce jeudi 21 mars 2019 à 17h au musée de la Musique Georges Ouedraogo. Un entretien avec la Coordinatrice de Afrique Wilila, structure organisatrice, Madame Dao/Hien Noëlie nous a permis d’en savoir plus sur cet événement littéraire.

En effet la structure Afrique Wilila, en collaboration avec certains acteurs de la chaine du livre, « s’est donnée pour mission de contribuer fortement à la dynamisation et à une meilleure animation du monde littéraire burkinabè ».
L’événement qui est à sa première édition s’est fixé des objectifs qui sont entre autre de : « susciter la lecture et l’écriture poétique au sein de la jeunesse en lui offrant un cadre sain de formation et de perfectionnement dans les métiers du livre. » Un autre objectif est de « commémorer la journée internationale de la poésie dans notre pays à travers une figure emblématique de l’art oratoire et du panafricanisme : Thomas Noël Isidore SANKARA ».

Une vingtaine de candidats ont pu s’inscrire et le jury est déjà à pied d’œuvre pour la désignation du poème lauréat selon l’article 5 du règlement qui stipule :
-Le thème de l’édition 2019 est : « VIVRE AFRICAIN »
-Toutes les formes poétiques seront admises, le jury appréciera particulièrement l’originalité, la qualité, l’expression proposées par rapport au thème imposé.
– Les concurrents ne peuvent adresser QU’UN SEUL POÈME. »

Cette première édition est placée sous le Sous le Parrainage de Jacques GUEGANÉ, Directeur des Editions Découvertes du Burkina et le Co-parrainage de Boubacar DAO, Président de la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES).
Le vainqueur au soir du 21 mars repartira avec « Un trophée, des livres et d’autres lots surprises ».

Pour célébrer en beauté la journée internationale du livre et rendre hommage aux poètes africains ainsi qu’à l’illustre président Thomas Sankara, Afrique Wilila, à travers sa Coordonnatrice Mme DAO, convie tous les amoureux de la lecture à prendre part à cet événement.
« J’invite tous les acteurs du monde littéraire à prendre part à cette activité, surtout la jeunesse ».

Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page