sam 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Projet « Nouvelle scène pour artistes émergents »: ce que les jeunes comédiens en pensent

Le Projet « Nouvelle scène pour artistes émergents », initié par l’Association Grâce Théâtre du Burkina (AGTB), continue de révéler ses merveilles. Ce mercredi 9 décembre 2020, deuxieme jour de la formation, notre reporter s’est déporté sur les lieux pour s’enquérir des impressions des apprenants. Lisez plutôt !

C’est une vingtaine de candidatures qui ont été dans le cadre de ce projet de formation « d’artistes émergents ». Certains sont dans le domaine du théâtre depuis quelques temps, d’autres par contre le découvrent.

Tamani Madiara, comédienne

« J’ai eu cette opportunité d’être retenue parmi des dizaines de personnes pour participer à cette formation. Ma satisfaction, c’est le renforcement de mes capacités dans les arts de la scène. C’est pour mieux apprendre dans le théâtre. J’aimerais aussi développer l’écriture dramaturgique. Avec cette formation, je découvre certains détails du théâtre. Par exemple, j’ai appris que l’écoute est une faculté qu’il faut développer en tant que comédien ».

Ouédraogo Eugène, comédien

« Acteur de cinéma, je suis venu à cette formation, pour plus de performance dans le métier. Je suis en train de découvrir plus de techniques d’imitation des rôles ».

Tingueri Aminata, commerçante

« Je suis venue à cette formation, pour renforcer mes capacités et devenir une comédienne professionnelle. Avant cette formation, je ne connaissais pas beaucoup de choses mais les choses sont en train de changer ».

Sana Abass, étudiant en Lettres modernes

« C’est un honneur pour moi, de pouvoir prendre part à cette formation sur le théâtre. Je rêvais toujours d’être un artiste comédien depuis ma tendre enfance. J’ai eu l’occasion de jouer dans des sketchs et je veux avoir une bonne formation pour parfaire ce talent. Ce projet est en train de m’apprendre certains exercices physiques auxquels le comédien doit s’adonner. Il s’agit des exercices de réchauffement, d’assouplissement, d’étirement et de relaxation qui sont tous des étapes dans le processus de création artistique ».

Pour rappel ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et va se dérouler sur deux volets à savoir la formation en jeu d’acteur assurée par Ildevert Meda et le volet personnage dispensé par Laure Guiré, suivi d’une création-restitution.

Sidbéwendé ZONGO, collaborateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page