jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MUSIQUE: À la rencontre de Sa Majesté Askoy, célèbre rappeur burkinabè

La plateforme culturelle en ligne « Infos Culture du Faso » continue sur sa lancée de contribuer à la valorisation de la culture burkinabè. Et cette fois, il s’est tourné vers le célèbre rappeur Sa Majesté Askoy afin de gratifier ses lecteurs de son inspirant parcours.

« Le début était la parole et elle est portée par une musique; et si parler requiert une langue, se faire entendre nécessite une voix », illustration parfaite utilisée par ce parolier hors-paire pour faire-valoir son choix musical. Assan-Yous KABORÉ connu sous le pseudonyme de sa Majesté Askoy, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est une étoile les plus brillantes du Burkina.

Célèbre rappeur natif du pays des hommes intègres, il débute sa carrière dans les années 2000 avec la formation Version H, pour prendre le micro avec d’autres artistes rappeurs aux concours de Rap comme Hip Hop All Stars, R Academy et Craven A Flow. Apres quelques temps dans cette formation qui a fini par se disloquer, ce lion à la crinière noire décide de continuer en solo.

Survient alors la production de sa toute première Mixtape de 9 titres, intitulée <<Nouvelle génération>>, sortie en 2006 et de son tout premier album <<Nêkrê>> de 14 titres paru en 2015. Il est aussi auteur de plusieurs collaborations avec D-oud la paix, Thaliane, Essofah, Raldy, Smarty pour la réalisation de plusieurs singles à succès.

Détenteur de l’art de la parole, ce rappeur aux <<longs rasta>> a su imposer sa vision du Rap au peuple burkinabè. Ainsi, bien que parsemé de français, ses textes essentiellement dits en mooré, allient réalisme, harmonie et savoir-faire. Rappeur de l’ancienne génération, il traverse le temps avec ses écrits pleins d’enseignements, d’éveil de conscience et d’interpellations, moyen pour lui de contribuer à l’édifice de son pays. Ce qui a valu et continue de lui valoir plusieurs scènes un peu partout dans le monde, de même que plusieurs distinctions comme celui du « meuilleur single au victoire du Hip – hop avec le titre jalousie ».

Auteur de la célèbre chanson <<Zida ne va plus au zoo, Zida va au Canada>>, collaboration avec Smarty sortie le 18 septembre 2017, il revient avec son deuxième album baptisé <<KIBARÉ>>, paru le 7 Février dernier composé de 12 titres, dont la vidéo du titre le ROK est sortie le 18 Septembre 2020. Un album très allechant sorti pour le bonheur et le développement de ces concitoyens burkinabé qui fait déjà la pluie et le beau temps auprès de tous les mélomanes. Une œuvre musicale à consommer sans modération.

Asmaho ZOUNGRANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Les RÉSISTANCES 2024 : l’évènement est annoncé du 22 au 24 mars prochain (Promoteur)

La troisième édition des Rencontres Artistiques Théâtres et Masques...

Burkina/Musique: Bam Raady met « Djèka Blues », son nouvel album sur le marché

Le nouvel album de Bam Raady, baptisé « Djèka Blues...

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page