mar 23 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Gaston Kaboré, un grand monument de la cinématograhie burkinabè

Gaston Kaboré est un réalisateur burkinabè, né à Bobo-Dioulasso, ville située dans la partie Ouest du Burkina Faso. Il est l’un des plus grands metteurs en scène, reconnus de l’industrie de la cinématographie du Burkina Faso.

Gaston KABORE commence ses études d’histoire à l’Université de Ouagadougou avant de les poursuivre à l’Université de la Sorbonne à Paris par une thèse de doctorat. Il est diplomé de mise en scène par l’École Superieure d’Études Cinématographiques (ESEC) et il exerce son métier de réalisateur de film depuis 1976. Par ailleurs, Il a signé la réalisation de plus d’une vingtaine de films de cinéma et de télévision, dont quatre longs métrages de fiction cinéma qui ont tous connus un succès national et international remarquable.

Son premier film « Wend_Kuuni” a été primé dans le monde entier, recevant notamment le César du Meilleur Film Francophone en France en 1985, tandis que son dernier long métrage intitulé Buud_Yam” a reçu l’Étalon de Yennenga, grand prix du 15ème Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 1997 et a été également sélectionné la même année au Festival de Cannes pour la Quinzaine des réalisateurs.

En plus de sa carrière de cinéaste, Gaston Kaboré a dirigé plusieurs institutions nationales et internationales, dont le Centre National du Cinéma du Burkina Faso et la Fédération Panafricaine des Cinéastes. Il a été membre du jury à la Mostra de Venise en 1994, au Festival de Cannes en 1995 et à la Berlinale en 2009. En février 2003, il a fondé IMAGINE, un institut de formation continue et de perfectionnement aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. De façon global, il est enseignant, scénariste et réalisateur de cinéma.

Sa carrière de cinéaste est bondée d’une filmographie à succès notamment « Regard sur la Vie FESPACO » sorti en 1979, « Wend Kuuni » sorti en 1982, « Zan Boko » en 1988, « Rabi » en 1992, « Lumière et Compagnie » en 1995, “Buud Yam » en 1997, « Le Loup et la cigogne » en 2007, « l’Afrique vue par… » en 2009, “2000 génération d’Afrique » en 2009.

 

 

La Rédaction 

Contact: washapp: 75597216
Email: contact@infosculturedufaso.net / fabino.prod@yahoo.fr
Téléphone: 71363579 – 78558798

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

FASTREAM: la plateforme qui diffuse des films africains

Ce vendredi 1er mars 2024, dans la salle de...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

Burkina: la sociologue Edith Tindano plaide pour l’organisation des activités culturelles en faveur des PDI

Mention très bien pour l'étudiante en sociologie, Edith Tindano...

CINÉMA : La 2e édition du concours « Deux Meilleurs Scénarios de Courts Métrages » lancée

L’Association Cinéma et Développement (ACD) en partenariat avec Film...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page