La soirée du mardi 28 octobre 2025 a été riche en émotions et en spectacles de qualité pour le FITMO/Rendez-vous chez nous 2025. L’espace culturel Gambidi a accueilli, au sein de la cour Larlé Naaba Ambga, le spectacle de danse « Passé revenu », livré avec maestria par Ankata Dance Company de Bobo-Dioulasso.

La danse était à l’honneur ce mardi 28 octobre 2025 dans l’enceinte de la cour Larlé Naaba Ambga, un espace érigé au sein de Gambidi. « Passé revenu », exécuté par Ankata Dance Company, a captivé le public.

C’est la chorégraphe franco-belge Rosalba Torres Guerrero qui a encadré le groupe, dont la prestation a fortement impressionné les festivaliers. Pour la chorégraphe, « Passé revenu » célèbre une communauté dont les codes ne sont pas toujours compréhensibles. Elle explique que pendant le spectacle, un événement tragique vient bouleverser la quiétude de cette communauté : « Il s’agit d’un meurtre. On ne sait pas pourquoi cela s’est déroulé. Passé revenu questionne la réflexion, la responsabilité, la résilience et le pardon », a précisé Rosalba Torres.

Le spectacle a retenu toute l’attention du public, comme en témoigne l’engouement suscité par l’affiche.

De l’avis du danseur-chorégraphe Ibrahim Barry, tout s’est déroulé dans de bonnes conditions, tant au niveau de la préparation que de la restitution. Il a salué la mobilisation autour de cette édition du FITMO/Rendez-vous chez nous 2025 et estimé que la thématique du spectacle est d’actualité, invitant chacun à préserver l’équilibre du monde et de nos sociétés.
Au terme de cette heure de prestation, le FITMO a décerné une attestation de participation à Ankata Dance Company.
Les spectacles se poursuivent ce mercredi 29 octobre à l’espace Gambidi.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)





