jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO 2023: le ministre Emmanuel Ouédraogo satisfait des préparatifs

En vitste de terrain au siège du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) ce 29 décembre 2022, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a eu une séance de travail avec le Délégué général du Festival et ses collaborateurs. Une séance de travail qui a porté sur l’état des lieux des préparatifs de la 28e édition du FESPACO.

Du 25 février au 4 mars prochain, la capitale burkinabè abrite la 28e édition du FESPACO, sous le thème. « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». Et à quelques deux mois du grand rendez-vous, le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a tenu à faire le constat du siège du Festival, mais aussi s’imprégner de l’état des lieux des préparatifs de cette édition 2023. C’était en présence du premier responsable du Festival, Alex Moussa Sawadogo et de l’ensemble de ses collaborateurs.

En effet, cette visite de monsieur le ministre a concerné toutes les installations du siège du FESPACO, dont la cinémathèque africaine de Ouagadougou. Du reste, il a été reçu par le Délégué général et l’ensemble de ses collaborateurs en vue d’une séance de travail qui s’est déroulée loin des caméras. Au sortir de cette séance, monsieur le ministre s’est confié en ces termes. « À seulement deux mois de la tenue du FESPACO, nous avons trouvé qu’il était important de venir faire le point de l’état des préparatifs avec l’ensemble des acteurs. Nous ressortons donc de cette séance de travail rassurés quant à la dynamique actuelle engagée dans la préparation de ce grand rendez-vous du cinéma africain. Et ce qu’il faut noter, c’est que nous sommes à un taux de préparatifs de plus de 70% ».

Selon son témoignage, il y a espoir d’avoir une très belle fête du cinéma au vu de la dynamique enclenchée. Ce fut le lieu pour lui d’adresser ses vives félicitations à l’endroit du Délégué général, le Président du conseil d’administration et l’ensemble de ses collaborateurs pour l’énergie déployée pour l’organisation d’une édition du FESPACO qui se tient dans un contexte très particulier. Qu’à cela ne tienne, il note que des doléances ont été posées par l’équipe organisationnelle. Cependant, estime-t-il, l’organisation devrait se faire en restant le plus rationnel possible, suivant le budget alloué à cet effet au vu du contexte difficile. Aussi, les a-t-il exhorté à multiplier les initiatives de sorte à avoir le maximum d’accompagnements de la part des partenaires.

Ravi de cette visite de son ministre de tutelle, le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, n’a pas manqué de saluer l’initiative. C’est, pour lui, une source de motivation quant on sait que le Festival se déroule dans moins de deux mois. « Dans le but d’offrir un Festival digne du cinéma africain, nous dormons à peine. Et voir notre premier responsable venir constater l’état d’avancement des préparatifs ne peut que nous donner encore de la force. Cela a été l’occasion pour nous d’aborder beaucoup de points, notamment au niveau artistique, organisationnel, financier, etc. Les films ont été sélectionnés; de nombreux partenaires ont déjà répondu favorablement; techniquement, les activités extra FESPACO sont déjà ficelées », a rassuré monsieur le Délégué général.

Rendez-vous est donc pris du 25 février au 4 mars prochain à Ouagadougou.

 

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page