ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Bilan de l’année 2022 : le Directeur régional de la culture du Centre-Ouest satisfait de l’exécution physique des activités de sa direction

Monsieur Fousséni MIEN, Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Ouest, a, au cours d’une interview accordée à Infos Culture du Faso, dressé le bilan des activités de sa direction de l’année courante. Il est Chevalier de l’Ordre du Mérite, il revient sur les missions de son département et présente ses vœux de l’année 2023.

Infos Culture du Faso (ICF) : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait.

Fousséni MIEN (FM) : Je suis Fousséni MIEN, Ingénieur du Cinéma et de l’Audiovisuel; Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-ouest.

ICF : Dites-nous en quoi consistent vos missions en tant que premier responsable de la Direction régionale de la culture ?

FM : La mission de ma structure consiste à mettre en œuvre et à suivre la politique du Gouvernement en matière de culture, arts et tourisme dans la région du Centre-ouest. Entre autres, elle est chargée de contribuer à la protection, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et touristique de la région; promouvoir l’entrepreneuriat culturel et touristique; promouvoir le développement des industries culturelles, créatives et touristiques; veiller au respect de l’application des textes règlementaires qui régissent les secteurs de la culture et du tourisme; fournir des données statistiques fiables; contribuer à l’encadrement des élèves fonctionnaires et étudiants stagiaires; etc.
En tant que premier responsable mon rôle est d’assurer la coordination des actions de mes collaborateurs notamment les agents de la DRCAT et ceux des quatre directions provinciales de la culture, des arts et du tourisme que compte la région.

ICF : Dès votre accession à ce poste, quels ont été pour vous, les premiers défis à relever ?

FM : Je pourrai résumer mes défis majeurs au nombre de trois (03). Le premier défi était de donner plus de visibilité à ma structure en l’amenant à être la plus proche de nos partenaires qui sont les acteurs culturels et touristiques et les collectivités territoriales. Le second défi était de constituer et de consolider la mémoire de la direction en mettant en place une base de données à mettre à la disposition des usagers. Le troisième défi était de contribuer à l’organisation et la structuration des acteurs.

ICF : Comme tout domaine, il existe des difficultés, qu’en est-il de votre direction ?

FM : Les principales difficultés auxquelles fait face ma direction sont principalement d’ordre financier et matériel. Les ressources allouées à la direction sont très insuffisantes face à la taille et au dynamisme de la région en termes d’activités culturelles et touristiques. La direction est très sollicitée. Nous agissons dans la mesure du possible pour apporter notre soutien technique et moral à tous les requérants malgré le manque de matériel roulant et l’insuffisance des ressources financières.

ICF : On sait tous la situation difficile que traverse le pays. Quel a été son impact dans l’atteinte de vos objectifs ?

FM : L’impact de la crise sécuritaire avec pour corollaire les changements à la tête du pays, a été la lenteur dans le déblocage des ressources qui a été à l’origine du démarrage tardif de nos activités. Nous n’avons pas connu de problème de mobilité à l’intérieur de la région car notre région bénéficiait d’une sécurité et d’une quiétude relative. Nos partenaires arrivaient à tenir leurs activités bien qu’ils rencontraient des difficultés à mobiliser les ressources surtout financières.

ICF : Quel bilan faites-vous en ce qui concerne vos activités pendant l’année 2022 ? Donnez-nous des détails.

FM : Le bilan de l’année 2022 est satisfaisant pour nous. Conformément à ma lettre de mission de 2022, sur les huit (08) activités prioritaires que nous avons déclinées, six (06) activités ont connu un taux d’exécution physique de 100%. Indépendamment de notre volonté, le plus faible taux enregistré est de 75% du fait du report d’une activité nationale notamment la SNC Bobo 2022. Au finish, le taux global d’exécution physique des activités de la direction est de 95,17%.
Les principaux résultats engrangés sont : l’inventaire participatif et la documentation des éléments du patrimoine culturel de la région entrant dans le cadre de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine culturel de la région; le renforcement des capacités des hôteliers, des guides de tourisme, des promoteurs culturels de la région dans leurs domaines d’activités respectifs en vue de leurs professionnalisations et accroitre la qualité de leurs prestations; le contrôle d’une quatre-vingtaine d’unités d’hébergement de la région; l’appui à l’organisation d’un grand nombre d’activités culturelles et touristiques et la production de données statistiques culturelles et touristiques de la région; etc.

ICF : Des doléances à l’endroit des autorités du pays allant dans le sens de l’amélioration de la culture, en particulier dans votre direction ?

FM : Comme doléances, principalement je serai très heureux de savoir que ma direction soit dotée de matériel roulant et de ressources financières conséquentes pour faire face aux besoins réels.

ICF : Quelles sont les perspectives de votre direction en ce qui concerne l’année 2023 ?

FM : Les perspectives seraient de consolider les acquis engrangés au cours de l’année 2022 mais surtout s’engager sur la bataille du respect des textes règlementaires qui régissent nos secteurs dans la région.

ICF : Quels sont vos vœux pour l’année 2023 ?

FM : J’ai une pensée pieuse à l’endroit des milliers de déplacés que connait notre pays. Je souhaite que l’année 2023 marque la fin du terrorisme dans notre pays et que nos frères, sœurs, amis, parents qui ont dû abandonner leurs biens et terres pour avoir la vie sauve, puissent regagner leurs localités d’origines débarrassées de tout ennemi de la nation. Mon vœu le plus ardent est que la PAIX d’antan revienne au Burkina Faso afin que le développement qui est au ralenti puisse reprendre et se poursuive de plus belle. Je souhaite que la paix revienne au Faso afin que nos acteurs culturels et touristiques puissent mener en toute quiétude leurs activités pour subvenir aux besoins de leurs familles et contribuer au développement socioéconomique de notre nation. Je souhaite à toutes et à tous mes vœux de santé, de bonheur, de prospérité dans la paix de Dieu et dans la quiétude. Que Dieu inspire nos plus hautes autorités afin qu’elles puissent sortir notre pays de ce bourbier. Dieu bénisse le Burkina Faso !

ICF : Quel message avez-vous à l’endroit de vos collaborateurs ?

FM : À l’endroit de mes collaborateurs je ne saurai comment leur traduire ma gratitude et ma satisfaction. Je leur dit Merci ! Merci pour tout leur soutien indéfectible, leur sacrifice qui m’ont valu cette reconnaissance de la nation à mon endroit en m’élevant Chevalier de l’ordre du Mérite à travers mon département ministériel en fin de cette année 2022. Je voudrais profiter traduire toute ma gratitude à mes supérieurs hiérarchiques et aux plus hautes autorités de notre pays pour cette distinction et tout l’accompagnement dont j’ai bénéficié de leur part. J’exhorte mes collaborateurs à garder le cap et je leur souhaite tout le meilleur du monde.

ICF : Un mot de fin ?

FM : Merci à vous cher partenaire de la presse de me donner l’opportunité de présenter ma structure et d’évoquer son bilan annuel. Merci à vous pour tout le soutien dont nous bénéficions de votre part. Je souhaite à toute l’équipe une bonne et heureuse année 2023 dans la paix, la santé, le bonheur et la prospérité. Que votre organe connaisse encore plus de notoriété en 2023. Que Dieu vous bénisse !

Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page