ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CONTE: l’artiste conteur KPG fait redécouvrir son spectacle « Kossyam »

Kientega Pingdwindé Gérard dit KPG a présenté un bout de son spectacle « Kossyam ». C’était, le vendredi 23 décembre 2022 à Ouagadougou au sein du domicile de l’artiste. « Kossyam », une fable contemporaine inspirée par le soulèvement populaire burkinabè d’octobre 2014, qui a été présentée au public.

KPG « Le récit dévoile les liens invisibles et complexes entre les différentes sources de pouvoir, politique ou traditionnel »

Loin de faire référence au palais présidentiel burkinabè, « Kossyam » est la représentation artistique du conteur et comédien Kientega Pingdwindé Gérard alias KPG. Il a choisi une fois de plus de le dévoiler au public, le vendredi 23 décembre 2022 à Ouagadougou.

Pour l’artiste conteur KPG, cette soirée a été initiée à la demande. « Ce n’est pas la première fois que cette pièce a été présentée. C’était une manière pour moi aujourd’hui de répondre au besoin d’une étudiante qui prépare sa thèse de doctorat en art du récit et de l’oralité. C’est un bout du spectacle qui a été donné ce soir pour le bonheur du public. Kossyam est une fable contemporaine inspirée par le soulèvement populaire burkinabè d’octobre 2014. Ce qui a conduit au départ du Président au pouvoir depuis 27 années. Le récit, dévoile les liens invisibles et complexes entre les différentes sources de pouvoir politique ou traditionnel. Cette pièce met en scène, les personnages qui composent la société », a-t-il dit.

Le public a répondu présent à l’appel du conteur

KPG, profondément imprégné de la culture de son pays, relève donc un défi et transforme la succession des faits avec les outils du forgeron et du raconteur accompli. Mariant les codes des contes les plus anciens, l’artiste est l’auteur d’un texte vif et sérieux. « Kossyam » a été mis en spectacle en 2017 et voyage dans deux versions, l’une contée et l’autre dansée. Elles se jouent dans tous les espaces publics et théâtres possibles. Ce spectacle nous parle à tous et résonne particulièrement au Burkina Faso.

Jeanne d’Arc Hien née Compaoré compte mieux affiner son travail

Prenant la parole, le doctorant Jeanne d’Arc Hien née Compaoré s’est dit satisfaite de ce qu’elle a pu voir. Pour elle, cette représentation lui permettra de mieux affiner sa thèse. L’occasion faisant le larron, la soirée a permis à l’artiste de vendre l’œuvre « Kossyam » au public. Riche de 68 pages, on peut se procurer ce joyau qui se laisse lire facilement à 6.000 francs CFA.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

MUSÉE NATIONAL : Konomba Traoré raconte aux « Soirées d’adaptation théâtrale de contes »

Portées par l'Association d'Afrique Conte, cinq conteurs professionnels africains...

Burkina/Diffusion des spectacles: Les résultats du projet « Visa Scène » présentés

Faciliter la diffusion des œuvres des artistes des arts...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page