ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Cohésion nationale : L’association Gondane appelle à l’unité nationale

Faire de l’unité nationale son cheval de bataille, tel est le leitmotiv de l’association Gondane. Ce mercredi 30 novembre 2022, l’association a matérialisé son message à travers un sketch à l’endroit des tous petits au sein du lycée privé de l’entraide et de l’école primaire le petit David à Ouagadougou.

Les comédiens appellent à l’acceptation de l’autre

«Donner un sens à leurs vies» est le nouveau projet de l’association Gondane. Ce mercredi 30 novembre 2022, l’association a matérialisé son message à travers un sketch à l’endroit des tous petits au sein du lycée privé de l’entraide et de l’école primaire le petit David à Ouagadougou. Pour le chargé des activités sociales, culturelles, artistiques et coordonnateur du projet Inoussa Taoko, cette activité s’inscrit dans la dynamique de trouver un emploi pour les jeunes. «Nous avons remarqué que depuis quelques années, le problème du chômage est devenu criard dans notre pays. Il était de notre responsabilité de trouver des pistes de solutions pour apprendre à ces jeunes qui vivent dans le chômage un métier. Nous avons pensé à outiller ces personnes sur le métier comme le théâtre pour dégager des jeunes talents au quartier de rimkiéta. Depuis le début de la formation le 31 octobre 2022, la jeunesse a répondu présent à notre appel», a-t-il lancé.

Des scolaires de rimkiéta ont prêté une oreille attentive au message du sketch

Au total, 20 personnes ont été retenues pour le projet, et 10 ont participé pour la phase de la création artistique. C’est un message de tolérance et d’acceptation de l’autre qui a été véhiculé par ces jeunes scolaires de rimkiéta dans une atmosphère bon enfant.
À écouter Ouédraogo Abass, bénéficiaire du programme, l’allégresse est sans pareille en ce sens qu’ils ont appris durant quelques jours un métier dont le théâtre. Ce projet a été financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) avec l’appui de la coopération Suisse dans le cadre du 2e appel à projets du PASEC 5.
Au terme de ce projet, seront réalisées entre autres, la formation de 10 jeunes filles et 10 garçons au théâtre, la création de spectacles et la diffusion de spectacles dans 5 écoles et quartiers de rimkiéta.

OUEDRAOGO Crépin (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

MUSÉE NATIONAL : Konomba Traoré raconte aux « Soirées d’adaptation théâtrale de contes »

Portées par l'Association d'Afrique Conte, cinq conteurs professionnels africains...

Burkina/Diffusion des spectacles: Les résultats du projet « Visa Scène » présentés

Faciliter la diffusion des œuvres des artistes des arts...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page