ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CINÉMA: Gustave Sorgho, ce banquier qui a tout plaqué pour sa passion, le cinéma

«Tonton Gaoussou» pour certains, et «Sidiki» pour d’autres, Dak Jean Gustave Sorgho, puisque c’est de lui qu’il est question, est un brilliant acteur-comédien burkinabè, né le 25 mars 1953. L’homme est très sollicité dans bien de productions au Burkina ainsi que dans d’autres pays africains. Il est aussi membre du Bureau de l’Académie des “SOTIGUI”.


Enseignant de formation, agent de banque par la suite, Gustave Sorgho a opéré son passage du théâtre au cinéma comme dans une sublimation. Il a fait ses premiers pas au théâtre avec un autre grand homme du cinéma burkinabè, feu Sotigui Kouyaté. Il est à noter que Gustave Sorgho fut un grand complice de feu Sembène Ousmane (cinéaste sénégalais). A cet effet, Il ne boucle cinq minutes de conversation, sans citer feu Sembène Ousmane, Celui-là même à qui, il affirme tout devoir.

Du reste, Gustave est très populaire aussi bien chez lui au Burkina Faso comme dans beaucoup d’autres pays africains. Non seulement pour son côté convivial et chaleureux, mais aussi et surtout pour ses nombreux rôles incarnés dans plusieurs séries. Rôles qui lui valent certains surnoms sympa. On peut citer entre autres «Tonton Gaoussou» et «Sidiki».


Véritable icône du cinéma africain en général et du cinéma burkinabè en particulier, Gustave a une filmographie très large. En effet, il a participé en tant qu’acteur dans des films comme “L’or des Younga », « Le secret », « Wendemi », « Si longue que soit la nuit », « Yelbeedo », et le célèbre long métrage « Camp de Thiaroye » d’Ousmane Sembène et de Thierno Faty Sow, tournée en 1988 au Sénégal. Il a aussi participé à des series telles que « Ina »et « Le testament » etc…

La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

FASTREAM: la plateforme qui diffuse des films africains

Ce vendredi 1er mars 2024, dans la salle de...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

Burkina: la sociologue Edith Tindano plaide pour l’organisation des activités culturelles en faveur des PDI

Mention très bien pour l'étudiante en sociologie, Edith Tindano...

CINÉMA : La 2e édition du concours « Deux Meilleurs Scénarios de Courts Métrages » lancée

L’Association Cinéma et Développement (ACD) en partenariat avec Film...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page