Le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) a tenu, le mardi 21 octobre 2025, à Ouagadougou, une conférence de presse consacrée à la présentation de la quatrième édition de la Semaine du Film Burkinabè (SeFiB). L’événement se déroulera du 7 au 14 décembre 2025 sous le thème : « Cinéma et Révolution : Éveil des consciences et souveraineté des peuples ».

Le Directeur général du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), Abraham Abassagué, a souligné que cette édition se veut un cadre de diffusion, de réflexion et de transmission, où le cinéma burkinabè s’affirme comme un outil d’engagement citoyen, de libération mentale et de réhabilitation des valeurs culturelles africaines. « Le cinéma peut être un instrument d’aliénation s’il véhicule les schémas étrangers, mais bien utilisé, il devient un puissant levier de décolonisation et de célébration de notre identité », a-t-il déclaré.

Pour cette édition, huit films burkinabè porteurs de valeurs patriotiques seront projetés, sans compétition, dans une volonté de mettre en avant la richesse du patrimoine cinématographique national. Environ 15 000 cinéphiles sont attendus, ainsi que 1 500 jeunes qui participeront à des séances éducatives autour du rôle du cinéma dans la construction d’une conscience citoyenne.

La SeFiB 2025 comprendra plusieurs temps forts : une soirée d’hommage à une figure emblématique du cinéma burkinabè, des projections à caractère patriotique, des séances dédiées aux scolaires, une soirée rétro consacrée aux classiques du cinéma national, ainsi qu’un espace d’exposition et de découverte des métiers du cinéma. Le CENASA mettra à disposition des bus pour faciliter la participation des élèves aux différentes projections.

Abraham Abassagué a également insisté sur la portée idéologique du thème, qui s’inscrit dans la continuité des idéaux de la Révolution burkinabè. Citant un proverbe africain selon lequel, « tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les récits de chasse tourneront toujours à l’avantage du chasseur », il a appelé les créateurs à se réapproprier leurs récits et à écrire leur histoire à travers l’image et le son.

Pour le Directeur général du CENASA, la SeFiB n’est pas seulement un festival, mais un espace de mémoire, de dialogue et de célébration du génie créatif burkinabè. Elle vise à raviver la conscience patriotique, à renforcer la cohésion culturelle et à faire du cinéma un outil de souveraineté.
Le rendez-vous est donc pris du 7 au 14 décembre 2025 au CENASA pour une semaine d’engagement, de réflexion et de célébration du septième art burkinabè, dans la dynamique de la Révolution populaire et progressiste.
✍️ Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel – Infos Culture du Faso





