jeu 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Valorisation de la Scénographie au Burkina: L’association FACE-O-SCENO en fait son cheval de bataille

L’association FACE-O-SCENO organise la Rencontre Autour des Métiers Scénographiques et Associés (RASMA) du 5 au 25 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre dont l’objectif est de former des ressources humaines qui œuvreront pour la bonne marche de la scénographie au Burkina Faso, réuni des acteurs du dit secteur, venus des quatre coins du pays. Les activités ont été officiellement lancées ce lundi 5 juillet 2021.

RASMA est une rencontre autour de la scénographie métier associé, initiée par l’Association FACE-O-SCENO afin de permettre au acteurs de scèno d’avoir de la visibilité dans l’arène artistique au Burkina Faso. Il regroupe des acteurs de la scèno venus de plusieurs villes du Burkina, entre autres Banfora, Pô, Bobo Dioulasso. Il a plusieurs volets, à savoir le volet formation théorique, pratique mais également le volet présentation. « On veut montrer aux jeunes comment monter pratiquement une scène; les initier à comment commencer une création et comment la réussir », a lancé le président de l’association Seydou Ilboudo, scénographe de formation.

La RASMA a débuté avec une formation pratique des acteurs préalablement formés en théorie. À ce titre, le président a déclaré que cette rencontre vise à initier ces acteurs en créant un cadre de mise en scène afin que les esprits soient placés dans la création. « Tout scénographe a sa manière particulière de créer sa mise en scène. Un spectacle peut avoir environ 12 000 créations et toutes différentes les unes des autres, mais pas forcément mauvais. Donc ici, on veut donner la possibilité à ces acteurs de mettre en pratique ce qu’ils ont appris », a-t-il ajouté.

Au delà de former ces Jeunes, le président a indiqué qu’il veut mettre tous les moyens nécessaires, soit préparer les scénographes à la rencontre internationale. « Il faut dire qu’ici au pays, le scénographe n’est pas aussi reconnu comme les autres artistes. Pourtant nous proposons aussi un art tout aussi merveilleux. Nous voulons par RASMA, emboîter le pas des autres pays qui ont compris l’importance de la scèno en créant un cadre de rencontre des scénographes. Donc on aura des participants de la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Mali, la Guinée. Nous allons ensemble réfléchir sur comment trouver un statut normal de scénographe ici au pays », a-t-il expliqué.

Ainsi, après cette formation, d’autres démarches s’en suivront, à entendre le président. En terme de perspective, il a déclaré vouloir mettre en œuvre tous les moyens pour que dans les années à venir, les scénographes puissent avoir tant un statut qu’une plateforme ici au pays. « Nous on veut former des jeunes ici au Burkina Faso. Mais quand on pense qu’après la formation il n’ont pas une plateforme où aller présenter leur talent, c’est difficile », a-t-il déploré.

Abdoul Gani Barry (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page