jeu 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Université Joseph Ki Zerbo : les défis sécuritaires au cœur des activités des rentrés théâtrales.

Le Laboratoire langues, discours et pratiques artistiques (LADIPA) de l’Université Joseph Ki -Zerbo de Ouagadougou a tenu ses rentrées théâtrales d’immersion de 48h du 19 au 20 novembre 2019 sous le thème « théâtres et défis sécuritaires au Burkina ». Ces rentrées auxquelles ont pris part les étudiants en master Art du spectacle et des métiers de la création artistique et détenteurs de licence en art, gestion et administration culturelle, ont été parrainé par Pr Prosper Kompaoré, directeur de l’Atelier théâtre burkinabé (ATB).

Créer un cadre d’échanges et de formation sur le théâtre en vue d’amener les étudiants à s’investir davantage dans le milieu théâtral et de dégager d’éventuelles solutions pour un meilleur impact du théâtre sur la société burkinabè, tel est l’objectif de ces rentrées théâtrales selon l’explication du Pr Kompaoré. C’est une initiative envisagée puis réalisée depuis près d’une année par des enseignants de Lettres modernes, option Art du spectacle, qui veulent faire la promotion du théâtre à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, et ce, en associant tous les acteurs du domaine, poursuit-il.

« Théâtres et défis sécuritaires au Burkina Faso », c’est ce thème d’actualité qui a abrité les rentrées théâtrales. Selon le parrain, le PR Prosper, ce thème intervient dans contexte où l’une des principales sources de préoccupation des burkinabés reste la sécurité. La sécurité du peuple est nécessaire et il est tout à fait naturel de se poser la question à savoir comment les hommes et les œuvres de théâtres permettent d’abord de donner une certaine vision, une certaine visibilités de cette réalité de l’insécurité, Comment est ce que ces œuvres théâtrales peuvent donner des aperçus, des idées, des perspectives de solution possible pour ceux la qui se battent aux quotidien pour que la paix revienne au Burkina ?. C’est ce sur quoi les activités de ces rentrées ont porté selon le parrain.

Les réflexions qui ont eu lieux durant ces panels on permis aux chercheurs aux praticiens de confronter leurs expériences et leurs expertises diverses pour donner une meilleure lecture de la place du théâtre dans le combat que mène le peuple burkinabé pour sa sécurité et son mieux vivre ensemble. Le laboratoire langues, discours et pratiques artistiques comptent multiplier des actions du genre afin de militer pour promotion de la paix à travers le théâtre.

 

Rokiyatou Simporé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page