ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

TENKODOGO: Spéciales nuits d’hommages aux autorités coutumières.

La nuit d’hommage au autorités coutumières spéciale Zoungratenga a eu lieu du 23 au 24 novembre 2019 à Tenkodogo sous le thème «valeurs culturelles et cohésion sociale», une initiative de la cantatrice de la musique traditionnelle Nana Bibata, qui à travers cette cérémonie dénommée «Riime Sooré», a célébré la coutume en honorant Sa Majesté Naaba Guiguempolé, Dima de Zoungratenga et Roi suprême de Tenkodogo. La population est sortie nombreuse pour vivre l’événement et célébrer la royauté.

Pour la promotrice Nana Bibata, l’idée d’initier cet événement «Riime Sooré» qui signifie la route du roi est venu du constat selon lequel, il n’existe pas de cérémonie d’hommages dédiées aux garants de la coutume, c’est ainsi qu’elle s’est mise à la tâche pour que cette nuit d’hommage aux autorités coutumières voit le jour à Tenkodogo et plus précisément à Zoungratenga où réside Sa Majesté Naaba Guiguempolé. Une initiative qui a été très bien accueilli par les autorités administratives et coutumières, qui n’ont pas manquer de féliciter la promotrice pour la réussite de l’événement.

Le représentant du Roi, a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont honoré de leurs présences à cette cérémonie dédiée à la coutume; pour lui, c’est un honneur d’accueillir une telle activité chez à Tenkodogo. Le roi a adressé à l’endroit de la promotrice des bénédictions pour que perdure le festival Riime Sooé qui, selon lui contribue au rayonnement de la culture burkinabé. Il a également profité de l’occasion pour adresser au peuple burkinabé un message de paix et de cohésion.

À l’occasion, une pléthore d’artistes musiciens  ont été convié pour des prestations, c’est donc un premier pari gagné par la promotrice, qui déjà, se prépare pour la deuxième édition.

 

 

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page