jeu 12 décembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

SNC Bobo 2024: Le point des préparatifs faits à la presse

Le Comité national d’organisation (CNO) de la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2024 a animé dans la matinée de ce mercredi 6 mars 2024 une conférence de presse pour présenter le point des préparatifs de l’événement aux professionnels des médias, à la Maison de la culture Mgr Anselme T. Sanon de Bobo-Dioulasso. Face aux hommes et femmes de médias de la ville de Sya, le CNO de la SNC Bobo 2024 a fait le point de l’avancée des préparatifs de l’événement.

Fidèle Aymar Tamini

Le président du Comité national d’organisation (CNO) de la Semaine nationale de la culture (SNC) a rassuré que les préparatifs de cette 21ème édition vont bon train. Qu’il s’agisse de la communication ou de l’organisation pratique, plusieurs actions ont déjà été menées, à l’en croire. « Un plan de communication est disponible et est déjà en cours d’exécution. Le tableau artistique a également été élaboré sur la base de la mobilisation des artistes attendus », a indiqué M. Fidèle Tamini.

Vue des professionnels de médias

Pour lui, en effet, à l’image de l’édition 2023, la SNC 2024 connaitra quelques innovations majeures. Ce sont, a-t-il noté, « la mise en place d’un centre d’appel ; la mise à disposition des tickets pour la restauration des artistes ; l’introduction de la musique traditionnelle pool jeune dans le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) ; les achats de tickets en ligne ; l’instauration d’un plateau musical professionnel à l’attention des tourneurs, gestionnaires de salles, organisateurs de festival ».

Rappelant le contexte sécuritaire difficile dans lequel se tient cette 21ème édition, pour le président du CNO, cette édition est celle de la résilience mais en même temps, a-t-il dit, « une édition très attendue par le monde de la culture et les populations de la cité de Sya ». C’est pourquoi il a affirmé que l’organisation a choisi de maintenir la barre haute.

Ainsi à l’entendre, c’est une 21ème édition qui verra la participation de plus de 700 mille festivaliers et plus de 3 000 artistes en compétition et en animation.

Notons, en effet, que cette conférence de presse a été mise à profit pour présenter le visuel officiel de cette 21ème édition. Un visuel plein de symboliques selon Fidèle Aymar Tamini. « Vous avez un masque souriant. Et le sourire du masque correspond à la joie, la festivité et l’optimisme créant ainsi une ambiance accueillante et positive en parfaite harmonie avec l’esprit de la SNC. Le deuxième aspect de la signification du visuel est la symbolique du masque qui, elle reflète la diversité et l’unité nationale », a expliqué Fidèle Aymar Tamini.

Visuel officiel de l’édition 2024 de la SNC

« Le masque dans cette création transcende sa fonction artistique pour incarner divers aspects de la diversité culturelle du Burkina Faso. Autres significations, le masque du visuel a sept pieds et une couleur blonde claire qui rapporte à la signification de la vie. Et les sept pieds représentent les jours de la semaine mais aussi les sept étapes observées dans le processus initiatique », a-t-il ajouté.

Placée sous le thème: « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », l’édition 2024 de la SNC marquant la quarantaine de l’institution se tient du 27 avril au 4 mai 2024 avec comme pays invité d’honneur la République du Niger.

Goussaniba Soura/Collaborateur depuis Bobo-Dioulasso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

MUSIQUE : «Chantre madame Tuina» magnifie le seigneur dans son nouvel album

Kiswendsida Rachelle Tuina/Kiemtoré à l’état civil et connu sous...

Industrie musicale burkinabè : Nina ajoute « Baon-Tchenou » à sa discographie

Originaire de la région du Sud-Ouest, l'artiste musicienne Nina,...

PINGRE KUNI acte 11: des trophées de paix décernés à 14 personnes en guise d’hommage

Le vendredi 6 décembre 2024, Ouagadougou a vibré au...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page