ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sensibilisation des parties prenantes du droit d’auteur: le BBDA initie une vaste campagne dans huit régions

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), avec à sa tête son Directeur général, Wahabou Bara, était face aux hommes de médias ce mardi 11 mai 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ledit bureau de décliner tous les axes sur la campagne de sensibilisation des parties prenantes du droit d’auteur, prévue pour débuter le 22 mai prochain. Au total, ce sont huit régions du pays qui sont concernées par cette campagne.

<<Importance du droit d’auteur dans le développement socioéconomique du Burkina Faso>>: c’est sous ce thème que se déroulera la vaste campagne de sensibilisation des parties prenantes du droit d’auteur, du 22 mai au 19 juin 2021. Et à en croire monsieur le Directeur général du BBDA, Wahabou Bara, cette activité intervient suites aux impacts positifs des trois éditions du <<mois du BBDA>>, qui a consisté également à sensibiliser les utilisateurs sur l’importance du paiement de la redevance de droits d’auteur. « Pour raison de Covid-19, nous n’avons pas pu tenir le mois du BBDA en 2020. C’est pour cela, qu’au lieu de le tenir cette année, dans son format habituel, nous avons plutôt opté pour cette vaste campagne », foi du DG du BBDA.

« À travers cette présente campagne, nous visons des objectifs précis, à savoir améliorer le cadre juridique à travers la poursuite de la sensibilisation des parties prenantes sur le nouveau dispositif de la loi 048/AN du 12 novembre 2019 et ses décrets d’application de 2020 ; ensuite, au niveau du cadre opérationnel, nous avons un nouveau règlement de répartition qui a été adopté en 2020 et mérite aussi d’être connu par les parties prenantes, notamment les artistes; nous allons également rencontrer les utilisateurs, à travers la Direction réseau clientèle, pour exposer sur l’ordre tarifaire », a-t-il laissé entendre.

Cependant, la particularité de cette campagne est que le BBDA a acté un partenariat avec le Programme national de volontariat au Burkina Faso, à travers lequel il veut mettre à contribution les volontaires afin de mettre en place un processus de recensement et d’enrôlement des utilisateurs d’œuvres de l’esprit sur toutes les localités qui seront traversées. Par ailleurs il s’est expliqué en ces termes : « En fait, les volontaires sont recrutés dans chaque localité afin de pouvoir sensibiliser les anciens utilisateurs ou les utilisateurs potentiels du repertoire du BBDA, sur l’importance de la redevance du droit d’auteur, mais aussi sur les missions spécifiques du BBDA. Ce sont près d’une centaine de volontaires qui seront recrutés à cet effet ».

Ce sont au total huit (8) régions du pays qui sont concernées par cette campagne de sensibilisation. En effet, elle sera exécutée sur cinq (5) axes majeurs et sera marquée entre autres d’ateliers, des séances de sensibilisations des tenanciers ainsi que les occupants de débits de boissons sur le paiement de la redevance de droits d’auteur, la prospection de nouveaux utilisateurs et des caravanes de promotion du droit d’auteur. De ce fait, la campagne sera lancée le 22 mai prochain à Gaoua. Par la suite, s’en suivront les localités de Kampti, Diébougou, Dano, Niangologo, Banfora, Houndé, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Gourcy, Yako, Ouagadougou, Zorgho, Pouytenga et Koupela.

Présent à cette conférence de presse, le Directeur général du Groupement d’intérêt public/Programme national de volontariat au Burkina, Boureima Nabaloum, s’est rejouis de cette collaboration, qui ne vise rien d’autres que le bonheur des créateurs. « Je salue la volonté du DG du BBDA de nous associer à cette campagne. Cela démontre qu’il connaît l’importance de notre structure et la loi qui la régit. Notre rôle dans le cadre de cette campagne, c’est de recruter, dans les localités qui ont été ciblées, des volontaires sur l’esprit volontariat. De ce fait, ceux qui seront retenus seront formés sur les textes du BBDA afin qu’ils puissent passer un message adéquat », a confié Monsieur Nabaloum avant de souhaiter qu’à la suite de cette campagne, les volontaires puissent être considérés comme des ambassadeurs du BBDA au niveau de leurs localités respectives.

Dans la foulée, le premier responsable du BBDA a ténu à porter à la connaissance des créateurs membres, du début du paiement des droits de représentation le 3 juin 2021.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page