ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Secteur artistique au Burkina Faso : La carte professionnelle des artistes désormais une réalité.

Ce vendredi 2 juillet 2021, a eu lieu la cérémonie officielle de remise des premières cartes professionnelles d’artistes dans la mythique salle du CENASA, à Ouagadougou. La cérémonie a été placée sous le patronage de madame la ministre de la culture, des arts et du tourisme. Conformément à la loi 169, le ministère en charge de la culture a pris l’engagement d’accompagner les acteurs artistiques. À ce titre, il a délivré des cartes professionnelles à ces dits acteurs, ce vendredi 2 juillet 2021.

Ces cartes biométriques délivrées, sont établies par l’Office Nationale d’Identification (ONI), et de ce fait, garantissent une « fiabilité » et des éléments de sécurités de l’artiste. Il est d’une taille de 85,6/54mm et du type PVC (polychlorure de vinyle) haute résistance. Sur cette carte, figurent plusieurs informations concernant l’artiste, notamment les renseignements personnels, la situation professionnelle, la reconnaissance faciale, la signature du titulaire et celui du ministre en charge de la culture, son pseudonyme. « Les conditions d’accès à la carte sont fixées dans un arrêté conjoint signé par le ministre de la culture et celui en charge de la fonction publique. Dans cet arrêté, les conditions sont bien définies en fonction de l’art exercé », a déclaré Thierry Millogo, président de la Commission Nationale des Arts (CNA).

Selon la ministre en charge de la culture, Dr Foniyama Élise ILBOUDO/THIOMBIANO, ces pièces administratives qui attestent la qualité d’artistes professionnels permettront de poursuivre les efforts de structuration du secteur, mais aussi la mobilité des artistes pour plus de créativité dans leurs arts respectifs. « C’est une reconnaissance sur le plan national et international car ce sont des personnes qui bougent beaucoup pour leurs activités. Qui parle d’artiste parle de mobilité et parle aussi de sécurisation. Le ministère travaille là-dessus depuis 2013. C’est la reconnaissance d’une activité que les gens mènent et qui relève du ministère de la culture », a expliqué Dr Élise ILBOUDO/THIOMBIANO.

À l’entendre, cette initiative date de 2016 et entre en droite ligne avec les objectifs de son département qui est d’améliorer à coup sûr la situation des artistes au Burkina Faso.  « Je reste convaincu que le développement de la structuration des industries culturelles et créatives de notre pays passe impérativement par l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes au Burkina. Aujourd’hui, c’est juste un échantillon que nous avons attribué. Dans les jours à suivre, on mettra les moyens nécessaires pour que tous les artistes puissent rentrer en possession de la carte », a conclu la ministre.

Abdoul Gani BARRY (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page