Pemière édition des journées communautaires « l’Association Initiative Communautaire Changer la Vie » (ICCV/ Nazemse), contribue à la cohésion sociale - Infos Culture du Faso
ven 13 décembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Pemière édition des journées communautaires « l’Association Initiative Communautaire Changer la Vie » (ICCV/ Nazemse), contribue à la cohésion sociale

« L’association Initiative Communautaire Changer la vie », (ICCV/ Nazemse), a initié ce Samedi 08 Mars 2020 la première édition des journées communautaires. Une journée, combinée à la célébration de la journée de la femme. L’objectif de cet évènement, placé, sous le thème, « Femme culture et paix », est de renforcer sa contribution à la cohésion sociale. L’association Initiative Communautaire Changer la vie Nazemse (ICCV/ Nazemse) est une association d’entraide communautaire à but non but lucratif, apolitique et confessionnellement, neutre crée en 2002 et basée à Ouagadougou dans le quartier de Cissin au Burkina Faso.

L’association travaille en partenariat avec les mairies de Ourgaye, Tanghin Dassouri, Komsilga, Koubri, Loumbila, Nagréongo, Komkipala. L’association développe quatre axes d’interventions qui sont, l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et l’autonomisation socio-économique de la femme. L’on peut citer parmi leurs nombreuses actions : Une bibliothèque, une école préscolaire inclusive, un centre de soin et de promotion sociale, l’agro-écologie, les accompagnements dans le lancement d’activité.

Les activités de ICCV touche aussi la zone Ourgaye dite « zone rouge ». Selon le coordonnateur de ICCV le jardinage est un puissant moyen de récreer la dignité des déplacés internes, de leur procurer de la nourriture saine et bio à travers leur propre production ». Cette édition, journées communautaires, a mis l’accent sur les Yanna et les Zaoosé afin que « maitre et esclaves » s’amusent et se taquinent en mettant la lumière sur la place que joue la femme dans leur culture surtout que leurs espaces de vie sont la proie des terroristes.

En plus des différentes communications sur le thème femme culture et paix, il y’a eu une animation musicale avec les enfants de la communauté de Cissin qui ont esquissé des pas de danse Yaana. Cela a été suivi de la visite de la bibliothèque ICCV qui a été mise en place grâce au soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).

La bibliothèque et le centre communautaire de lecture et d’éveil, d’animation et de soutien scolaire accueille plus de 11 000 adhérents, l’adhésion annuelle est à partir de 100 Fcfa. Aussi,il y’a-t-il eu, une visite guidée par le coordonnateur de ICCV/Nazeme de l’exposition photo de leur activités réalisés. Les journées communautaires auront désormais lieu chaque année.

 

Tanya Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PINGRE KUNI acte 11: des trophées de paix décernés à 14 personnes en guise d’hommage

Le vendredi 6 décembre 2024, Ouagadougou a vibré au...

Entrepreneuriat : le GROUPPANGA met une nouvelle marque sur le marché

Le GROUPPANGA a annoncé le lancement sur le marché...

Festival Leeré 2024 édition : La 5e édition tient ses promesses

"Développement socioéconomique du Burkina Faso dans un contexte de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page