ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Opération Mana mana: le MCCAT et des acteurs culturels donnent l’exemple

Dans le cadre de l’opération Mana mana « mon acte patriotique pour ma ville », les personnels du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) en compagnie d’acteurs culturels ont procédé à une opération de nettoyage et d’assainissement. C’était ce 25 juin 2022 à Ouagadougou.

Lancée officiellement le samedi 30 avril dernier, l’opération Mana mana « mon acte patriotique pour ma ville » est une initiative citoyenne portée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Elle vise essentiellement à susciter l’engagement de toutes les couches de la société autour d’actions d’assainissement des villes et villages. Elle s’inscrit dans la cadre de la politique du Gouvernement de la Transition en matière de promotion et de renforcement de la citoyenneté. De façon claire, il s’agit de procéder au nettoyage des cadres de vie et les espaces publics.

Et le MCCAT n’a pas voulu rester en marge de cette initiative. En effet, conduit par son premier responsable, madame Valérie Kaboré, le département en charge de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme et un bon nombre d’acteurs culturels privés se sont retrouvés ce 25 juin 2022 afin de donner un coup d’assaisonnement tout le long du boulevard Mouhamar Khadafi à Ouaga 2000. On note notamment la présence du SG dudit ministère, le DG des éditions Sidwaya, le DG du BBDA et de nombreux artistes chanteurs comme Dez Altino, Idak Bassavé, Amity Meria, Agozo, etc. C’est donc dans une ambiance bon vivre que s’est déroulée cette initiative. Par ailleurs, ils ont reçu une visite surprise du Président de la tradition, Son Excellence Monsieur Paul Henri Damiba.

Pour Madame la ministre Valérie Kaboré, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime du fait de voir autant d’engouement autour de l’opération. « Je suis contente parce que l’opération Mana Mana de ce mois a eu une nette amélioration par rapport à celle du précédent mois. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé avec des matériels. Ma gratitude va aussi et surtout à l’endroit du Président Damiba qui nous a fait honneur de venir sur notre site; cela encourage davantage. Le prochain rendez-vous c’est pour le dernier samedi du mois prochain », s’est-elle réjouie avant que son SG, Victorien Aimar Sawadogo n’ajoute en ces termes. « C’est une activité noble. A terme, elle permettra non seulement d’assainir notre environnement mais aussi de nous éviter des maladies. Mon souhait est que cette initiative soit respectée dans tout le Burkina ».

Du reste, les acteurs culturels n’ont pas caché leur joie quant à leur participation mais aussi l’importance de l’initiative pour notre société. Amity Méria, artiste chanteuse présente sur place, a laissé entendre que cet acte ne doit pas seulement être vu comme celui des fonctionnaires. Tout le monde doit y mettre du sien, foi de quoi elle a décidé de venir participer. D’ailleurs, elle n’a pas manqué de saluer la visite du Président de la République et a saisi l’occasion pour lui souhaiter de réussir sa mission au sommet de l’État. Même son de cloche pour Agozo. De l’avis de l’artiste, cette opération vient rappeler à tout un chacun, sa responsabilité de prendre soin de l’environnement dans lequel il vit.

Pour rappel, l’opération Mana mana se déroule chaque dernier samedi du mois. Rendez-vous est donc pris pour fin juillet prochain.

 

Modou TRAORÉ (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page