ven 13 décembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Nuits Atypiques de Koudougou : la 29e édition lancée pour célébrer la culture et le foncier rural

Le festival international des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) a honoré son rendez-vous annuel malgré un contexte difficile. Ce mercredi 27 novembre, la 29e édition a été lancée dans l’après-midi, à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-ouest, sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo et le parrainage du ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé. Cette édition de « résilience » se déroule autour du thème: « Culture et sauvegarde du foncier rural ».

L’ouverture officielle du festival international des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK dénommé « Pak-zaka », a eu lieu sur le site de la manifestation culturelle au secteur 10 de Koudougou, en présence des autorités coutumières et administratives. Pour la 29e fois, les NAK se tiennent malgré la situation difficile que connait le Burkina Faso. Cette édition est placée sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo et le parrainage du ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé. Le thème central autour duquel les festivaliers vont mener la réflexion est : « Culture et sauvegarde du foncier rural ».

Une célébration de la résilience et de la diversité culturelle

Ainsi, du 27 novembre au 1er décembre 2024, les milliers de festivaliers venus de partout dans le monde, vont être témoins de la diversité culturelle burkinabè qui va s’exprimer dans toutes ses facettes dans la cité du « Cavalier rouge », surnom de la ville de Koudougou. Le représentant du ministre en charge de la Culture, Boukary Nitiéma, a déclaré que l’organisation de cette édition est le symbole de la résilience dont fait preuve la ville de Koudougou, une ville culturelle par excellence.

« Faire de la résilience une ligne de conduite est une force d’adaptation remarquable », a-t-il soutenu, félicitant les organisateurs qui ont maintenu le cap. Quant au représentant du parrain, Borgias Somda, directeur de cabinet, du ministre de ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, a, aussi, adressé ses félicitations et encouragements au promoteur de l’évènement privé qui a su gagné le cœur des Burkinabè durant ses 29 ans.

M. Somda s’est réjoui surtout du fait que le thème de cette édition fait la part belle à leur département ministériel. « Ce festival offre une opportunité d’explorer des solutions aux problématiques foncières du Burkina Faso », a-t-il salué.

Prenant la parole, M. Jonas Mané, Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Koudougou, a souhaité la bienvenue aux festivaliers et les a exhortés à respecter les consignes de sécurité. Il a également salué l’impact positif des NAK sur le développement socio-économique de Koudougou, notamment par l’amélioration des infrastructures hôtelières.

Un promoteur encore plus soucieux de la culture

Le directeur du festival, Koudbi Koala, a souligné la résilience et la persévérance du comité d’organisation pour maintenir cet événement malgré les difficultés actuelles. M. Koala a indiqué que le thème cette édition « met en lumière une problématique cruciale pour les communautés rurales, invitant à une réflexion sur la préservation des terres face aux défis actuels ».

Il s’est en outre prononcé sur la culture qui fonde l’essence de son évènement. « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié, dit un dicton. Nous ne devons en aucun cas oublier notre culture, ce que nos devanciers nous ont légué. C’est pour cela que nous travaillons sans relâche à faire des Nuits atypiques de Koudougou une réalité chaque année », a-t-il soutenu.

Une programmation riche pour un public international

La 29e édition des NAK propose une riche programmation avec des spectacles live sur quatre nuits, accueillant des artistes du Burkina Faso, de l’Algérie, du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Pakistan. Les rues marchandes accueilleront près de 200 exposants, tandis qu’un espace gastronomique et un espace Kombi Zaka offriront des ateliers d’initiation pour les enfants aux savoirs et valeurs traditionnelles.

Un colloque international pour approfondir les enjeux culturels et fonciers

L’édition 2024 des NAK ne se limite pas aux arts vivants. En partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Lettres, Langues, Arts et Communication (LABOLAC) de l’Université Norbert Zongo, un colloque international réunira des chercheurs nationaux et internationaux pour débattre du thème central du festival. Une occasion unique d’approfondir les enjeux culturels et fonciers qui façonnent le monde contemporain.

Un festival devenu un symbole de rayonnement culturel

Depuis sa création en 1996 par M. Koudbi Koala, le Festival des Nuits Atypiques est devenu un événement culturel majeur dans la région. La 29e édition qui se déroule du 27 novembre au 1er décembre 2024, s’annonce d’ores et déjà comme un rendez-vous immanquable pour les amoureux de la culture, de l’art et du patrimoine.

Venez vivre l’expérience unique des NAK et découvrir une programmation qui met en lumière la richesse des cultures du monde, tout en réfléchissant aux enjeux cruciaux de la sauvegarde du foncier rural.

Parfait Fabrice SAWADOGO et Zongo Poulomré (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

MUSIQUE : «Chantre madame Tuina» magnifie le seigneur dans son nouvel album

Kiswendsida Rachelle Tuina/Kiemtoré à l’état civil et connu sous...

Industrie musicale burkinabè : Nina ajoute « Baon-Tchenou » à sa discographie

Originaire de la région du Sud-Ouest, l'artiste musicienne Nina,...

PINGRE KUNI acte 11: des trophées de paix décernés à 14 personnes en guise d’hommage

Le vendredi 6 décembre 2024, Ouagadougou a vibré au...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page