sam 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

NAK 2021: la 26ème édition met l’accent sur l’économie créative

L’ouverture officielle de la 26ème édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a eu lieu le Mercredi 24 Novembre 2021 sous le thème <<l’économie créative et développement local>>. Devant les hommes et femmes de médias, des partenaires privilégiés, chefs coutumiers et bien d’autres, la belle cité du Cavalier Rouge va vivre au rythme des nuits atypiques de Koudougou (NAK) pendant quatre jours, du 24 au 28 novembre 2021.

Les nuits atypiques de Koudougou, un rendez-vous annuel est aujourd’hui à sa 26èm édition sous le thème  »économie créative et développement local ». En effet, la cérémonie d’ouverture ou le << PAK ZAKA>> qui réunit actuellement avec la conception et la réalisation d’un spectacle pluridisciplinaire d’ouverture conçu et réalisé sur une nouvelle vision. L’objectif étant de mobiliser au maximum la population dans ses différentes couches sociales à travers les artères de la ville pour mettre en oeuvre cette vision qui fait appel à des nouvelles orientations. Au programme nous aurons des concerts live des artistes entre autres ( Sidiki Diabaté, MC one, DJ mix, Amzy, Kayawoto et bien d’autres..), un village atypique, des rencontres professionnelles, l’espace Kombi-zaka, l’innov’ art, l’espace partenaire, l’art relève. Voilà brièvement ce qui sera servi au public.

Pour Koudbi Koala, Directeur général des NAK, c’est une première édition parce qu’il y a beaucoup de changements dans le contenu de l’activité. À l’entendre, il y a tout un panoplie d’artistes qui vivent de leurs arts à travers ce gigantesque événement. Et Selon lui, ils veulent montrer que tous ceux qui veulent s’engager dans la musique, peuvent en vivre comme ceux qui vont passer sur cette grande scène et peut-être mieux même, c’est ce qui justifie le thème de cette édition.

 »Au programme nous avons l’espace gastronomique, la grande scène d’où 12 groupes vont défiler ainsi que des artistes de grande notoriété, le Village atypique (exposition, l’artisanat), l’espace kombi zaaka , l’espace relève art. Nous sommes très résilient, si jamais nous laissons tout tomber, celà fera le bonheur de ceux qui nous attaque. Il poursuit en ces termes, les nuits atypiques peut rester debout pour contre carrer ceux qui nous attaque, ne serait ce que par la musique, ne serait ce que par notre savoir vivre », a t’il dit. A l’en croire, les autorités sont très occupées avec des rencontres et réunions pour prendre des bonnes initiatives pour que nous soyons libres et en paix c’est d’ailleurs ce qui justifie l’absence des autorités parmi nous.
 »D’aucuns disaient que les NAK n’aura pas lieu, les autorités nous ont dit de ne pas faire les NAK et je saisis de l’occasion pour dire aux gens de venir on va s’amuser. Mais avec beaucoup de retenue car on ne peut pas faire comme si de rien n’était », a t’il ajouté.

Selon Mr Hamado PARKOUDA, Parrain et PDG de l’entreprise EBTE, <<Si quelqu’un veut quelque chose il finit par y arriver. Lorsque Dieu t’accorde quelque chose, tu dis que c’est toi qui est fort. Mr Koudbi KOALA est à l’œuvre il y a de cela 26 ans dans l’évènementiel culturel. Malgré les obstacles, il arrive à tenir cet rendez-vous annuel, et pourquoi ne pas le soutenir dans ce combat. Maintenant nous disons merci aux journalistes car c’est grâce à vous que cet événement est devenu aujourd’hui un évènement international. Mais j’exhorte tous ceux qui emboîtent les pas du Promoteur Koudbi KOALA, de bien suivre ses pas car nous devenons vieux. Je dis merci à tous ceux qui font vivre l’événement et à tous ceux qui la soutienne depuis belle lurette>>, a-t-il laissé entendre.

Quant à Monsieur Fidel Bilgo spectacteur, il dit être là en tant que visiteur. Il nous fait savoir qu’il a suivi l’ouverture. Mais il sent qu’il y’a un changement de vision des promoteurs, d’abord les idéologies, l’indépendance, l’autonomie dans l’acquisition d’un site aussi vaste que nous voyons. Selon lui, le faite que 26 jusque là sa tient, il pense qu’il veut faire de la culture un socle de développement.

André Yameogo (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page