L’artiste musicienne Tchè-Yèrô, la reine du Gandaa, fait son retour sur la scène musicale burkinabè avec son troisième album baptisé « Empire Gandaa ». Un album de dix titres qui appel à la conscientisation. La dédicace s’est déroulée ce dimanche 26 novembre 2023 à l’hôtel Lancaster ex-Laïco à Ouagadougou.
Artiste musicienne, Tchè-Yèrô, la reine du Gandaa revient avec son troisième album baptisé Empire Gandaa pour éveiller les consciences à travers les différents thèmes qu’il aborde dans ses chansons. Ce dernier album, traite de la combativité, la persévérance, l’espoir dans nos luttes quotidiennes pour un devenir radieux, le mariage entre autres.
L’œuvre rend un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à travers le titre intitulé « Zôba ». Une manière pour lui de saluer les efforts de ces « boys » qui se battent jours et nuits pour assurer la sécurité des populations.
Un album de dix titres, tous de belle facture dans lesquels l’artiste Tchè-Yèrô, valorise la culture burkinabè spécialement celle de Dagara. Cet album s’inscrit dans la lignée des précédents avec des chansons engagées.
D’un style tradi-moderne inspiré du territoire Dagara. Elle a su se façonner un style propre en elle, qu’elle nomme volontiers, le style Gandaa qui veut dire guerrier, combatif, gagnant à tout prix. Un style pour elle qui exprime une fierté identitaire. Le titre de cet album n’est pas fortuit. « J’ai baptisé l’album ”Empire Gandaa” pour parler d’abord de Gandaa et tout ceux qui se réclament Gandaa fait partir de mon empire parce que je suis la reine Gandaa ».
« Gandaa en Dagara veux dire bravoure, c’est ne jamais abandonner. Tout ceux qui sont dans même situation que moi fait partir de mon empire a laissé entendre l’artiste », a-t-elle fait savoir.
L’album est disponible en version clé USB au prix de 5.000 FCFA et sur toutes les plateformes de téléchargement.
Kokou MIHESSO (Stagiaire)
Longue vie sur ta carrière musicale que l’empire gandaa s’agrandit que dieu bénisse