ven 22 septembre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE: Zoom sur Priscille Bansé, jeune écrivaine burkinabè

Le monde de la littérature burkinabè ne cesse de s’agrandir au fil des années avec l’entrée massive de jeunes passionnés de l’écriture. Priscille Ouédraogo née Bansé fait partie de ceux- là. Elle est auteure de deux œuvres dont « Du paradis à l’enfer » et « Acolytes de fortune ». Dans une interview qu’elle a bien accepté 2023de nous accorder, cette jeune passionnée revient sur sa jeune carrière d’écrivaine.

Native de la commune de Tenkodogo, Priscille Ouédraogo née Bansé est écrivaine et professionnelle de la communication des organisations et des nouveaux médias. Elle étudie d’abord les Sciences et techniques de l’Information et de la Communication à l’université de Ouagadougou puis la filière Genre, Population et Développement à l’Institut Panafricain pour le Développement de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Elle occupe le poste de chargée de communication dans une ONG et est également membre fondatrice de «  Mots d’Elles » qui est une Association des Ecrivaines du Burkina Faso.

Son amour pour l’écriture commence depuis l’école primaire. En effet, elle débute la lecture de romans en classe de CE1 avec des livres que sa cousine possédait. « Quand je lisais ces œuvres, je me disais qu’il fallait que j’écrive aussi un jour. Je voulais faire partie de ceux qui racontent et écrivent l’histoire », a-t-elle fait savoir. En classe de CM1, elle remporte le premier prix d’un concours de poésie ; ce qui accentue sa passion pour l’écriture.

Les faits de société, l’actualité et la lecture sont entre autres les différentes sources d’inspiration de l’écrivaine. « A travers mes lectures de romans d’aventure, d’espionnage et bien d’autres, j’ai cultivé un style d’écriture qu’on reconnait facilement dans mes œuvres », nous confie-t-elle. Son premier roman « Du paradis à l’enfer » a vu le jour, suite à l’histoire d’une jeune fille retrouvée morte, sans organes génitaux. Pour son deuxième roman « Acolytes de fortune », elle s’est inspirée de l’histoire d’une collégienne victime d’un viol collectif et d’un article de l’Observateur Paalga sur la délinquance juvénile.

Priscille Bansé est donc auteure de deux œuvres. La première « Du paradis à l’enfer » parue en 2019, aux éditions Ceprodif, relate l’histoire d’une brillante lycéenne qui avait tout pour être heureuse mais qui sera confrontée à certaines difficultés lors d’un séjour touristique organisé par son établissement dans la région des cascades. « Acolytes de fortune » est la seconde œuvre de l’écrivaine. Publiée en 2023 aux Éditions l’Harmattan, cette œuvre raconte l’histoire d’une journaliste et d’un inspecteur qui tentent, au péril de leur vie, de démanteler des réseaux de mafieux. Par ailleurs, elle a aussi collaboré pour une œuvre collective avec l’association « Mots d’Elles ». Le trafic humain, le trafic d’armes et de la drogue, la violence, etc., sont les thématiques abordées par Priscille Bansé.

Au nombre des difficultés rencontrées, elle souligne le coût élevé de l’édition et l’insuffisance de l’accompagnement des éditeurs. Ayant comme modèle Baba Hama, Bernadette Dao et Monique Ilboudo, l’écrivaine ambitionne d’être une grande figure de la littérature burkinabè. Elle travaille actuellement à l’écriture du Tome 2 de « Acolytes de fortune » et a également un projet d’écriture d’un livre pour enfants.

En rappel, l’association « Mots d’Elles », organise du 5 au 7 octobre, une activité au Goethe-Institut avec au programme, expositions, vente de livres, panel, etc.

Aissata TRAORE (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

MODE: les organisateurs de GLORY FASHION DAYS annoncent les couleurs de la 4è édition

Ce mercredi 20 septembre 2023, les organisateurs de GLORY...

MODE: Grande rencontre entre couturiers de Ouagadougou et Koudougou

L’Association Nationale des Couturiers du Faso (ANCF) en partenariat...

MUSIQUE: les sœurs Zabré en concert live le dimanche 24 septembre 2023

Dans le cadre de leur concert live dénommé « Ma...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page