ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Le secret de la réussite dans le cinéma, c’est la passion», Lazare Balima, Secrétaire général de l’Association Jeunesse Sans Frontière de Koupéla

Dans l’optique de promouvoir la culture burkinabè et de sa diaspora, Infos Culture du Faso est allée à la découverte de l’Association Jeunesse Sans Frontière à Koupéla. Au cours de cet entretien, le Secrétaire général de l’association, Lazare Balima, par ailleurs, artiste écrivain et comédien parle des objectifs et des différentes activités de la structure.

Infos Culture du Faso (I C F) : présentez-nous l’Association Jeunesse Sans Frontière.

Lazare Balima (L B) : l’Association Jeunesse Sans Frontière est une organisation à but non lucratif qui regroupe tous les passionnés de la culture de façon générale, du cinéma et le théâtre en particulier. Elle a été créée en 2001 et l’actuel président et coordonnateur des activités est François Kaboré.

I C F : quels sont les domaines d’intervention de votre association ?

L B : l’Association Jeunesse Sans Frontière intervient dans les domaines de l’art et de la culture, de la santé sexuelle et reproductive, de l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement, de la protection des droits humains et de la cohésion sociale.

I C F : quelles sont les activités déjà réalisées par l’Association Jeunesse Sans Frontière ?

L B : l’association a réalisé trois films dont « La carapace ». C’est un film sur la tradition réalisé en partenariat avec Baorgo Production. Le deuxième film « Je ne suis pas une poupée », réalisé aussi en partenariat avec Baorgo Production porte sur la protection des droits de la femme. Ce film fut sélectionné et projeté au FESPACO 2019. La troisième réalisation est un film de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire intitulé « Safi », réalisé en partenariat avec Plan Burkina. En plus de ces films, l’association a organisé des théâtres de sensibilisation dans plusieurs villages dans le Kourittenga avec ses partenaires tels que Plan Burkina/bureau de Koupéla, OCADES… L’association a également à travers les cinés clubs qu’elle a créés dans les lycées, formé des élèves dans le domaine du cinéma et plus précisément en jeu d’acteur. En plus, l’Association Jeunesse Sans Frontière organise des conférences de dédicace d’œuvres littéraires et accompagne l’organisation des activités culturelles dans la région du Centre-Est.

I C F : quelles sont les activités à court et long terme de votre association ?

L B : l’association compte dans le futur organiser périodiquement des séances de formation dans les domaines du cinéma et du théâtre au bénéfice des élèves, des troupes théâtrales existantes et de toute personne désirant se lancer dans ces domaines. D’autres films seront encore réalisés avec les différents partenaires.

I C F : quels sont les objectifs visés par l’association à travers ces différentes activités ?

L B : l’Association Jeunesse Sans Frontière vise la promotion de la culture burkinabè, la promotion des droits humains en général et ceux de la femme et de l’enfant en particulier. Elle contribue également à l’éducation et à la formation, à la lutte contre le chômage et participe à la formation professionnelle et l’autonomisation des jeunes.

I C F : quelles sont les conditions d’adhésion à l’Association Jeunesse Sans Frontière ?

L B : pour le moment, l’adhésion à l’association est conditionnée par l’acceptation et le respect de ses présents statuts et règlements, par l’engagement à la participation active aux activités de l’association.

I C F : quel est votre mot de fin ?

L B : Le secret de la réussite dans le cinéma, c’est la PASSION. Et cela est valable dans tout domaine culturel et artistique. Sur ce, nous vous remercions pour vous être intéressés à notre structure et à nos activités. Nous profitons pour dire merci à ceux qui croient en nous et qui nous accompagnent.

Barry Demba Ka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Les RÉSISTANCES 2024 : l’évènement est annoncé du 22 au 24 mars prochain (Promoteur)

La troisième édition des Rencontres Artistiques Théâtres et Masques...

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page