ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli: la deuxième édition referme ses portes sur un bilan satisfaisant

Débutée le 29 octobre 2020, la deuxième édition des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli ont connu leur apothéose ce dimanche 1er novembre sur le site du terrain de la dite localité. La presente édition s’est déroulée sous le thème <<cultures et traditions: facteur de cohésion sociale>>.

 

Le Naaba Kaongho, chef de Zagtouli promet d’apporter plus d’innovations aux prochaines éditions des Cultures etTraditions de Zagtouli

Sous l’initiative de son excellence le Naaba Kaongho, chef de Zagtouli, se déroulent chaque année les Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli. Ces journées se veulent un cadre de promotion et de célébration des cultures et traditions héritées de nos devanciers. Et deuxième du genre cette année, elles ont débuté le jeudi 29 octobre 2020 sous le thème <<cultures et traditions: facteur de cohésion sociale>>. Ce 1er octobre a marqué la fin des festivités de cette deuxième édition.

Le PCO Théodore OUÉDRAOGO juge le bilan positif

Édition au cours de laquelle, les contes , les expositions de produits et mets locaux, le sport, la poterie, les prestations artistiques traditionnelles et modernes, les conférences sur le rôle des cultures et traditions dans le concours de la cohésion sociale, les causeries-débats, ont été les activités phares. Et selon le Président du comité d’organisation, Théodore OUÉDRAOGO, les activités au programme ont été réalisées à 100%. « Bien vrai qu’aucune activité ne peut se mener sans difficultés, mais nous nous réjouissons de l’organisation dans son ensemble. D’ores-et-déjà, nous prévoyons des innovations pour les prochaines éditions », a-t-il expliqué.

Occasion saisie par le promoteur de ces journées, son excellence le Naaba Kaongho, chef de Zagtouli pour remercier non seulement le comité d’organisation mais aussi et surtout les partenaires techniques et financiers pour l’ensemble des efforts consentis pour le bon déroulement de cette édition des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli. Par ailleurs, des attestations de reconnaissance ont été remises à cet effet, aux différents partenaires. Occasion également choisie pour récompenser les différents lauréats des compétitions de football, de pétanque et de cyclisme féminin.

Hippolyte DJIENDJERE, Directeur commercial de Diamond cement et parrain de cette deuxième édition des Journées des Cultures etTraditions de Zagtouli

À cet effet le parrain de la présente édition, Hippolyte DIENDJERÉ, directeur commercial de Diamond cement s’est exprimé en ces termes : « La cimenterie Diamond cement se trouve à Zagtouli. Pour ce faire, nous avons tenu à marquer notre accompagnement au chef de Zagtouli, qui est un chef dynamique œuvrant continuellement dans la pérennisation des traditions. Et quoi de plus normal que d’associer notre image à une telle initiative qui réunit presque tous les jeunes et vieux de la localité autour d’une seule question ; la promotion de nos cultures. D’ailleurs nous rassurons de notre disponibilité a toujours le faire ».


Cette cérémonie de clôture a été aussi ponctuée de prestations d’artistes et de troupes traditionnelles. À cet effet, l’artiste-musicien burkinabè Zidass a tenu en haleine les officiels et le public d’une somptueuse chanson tradi-moderne en l’honneur du présent festival avant de faire la place à la troupe Warba des femmes ainsi que des hommes de Zagtouli. Et pour boucler la soirée, la troupe Ensemble artistique du Burkina a laissé, à travers leurs pas de danse aussi originaux que rythmiques, un public ressentant déjà une future nostalgie.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page