jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

INTERVIEW :« la musique est un facteur incontournable pour la paix au Burkina Faso», Mister Mélo, artiste musicien burkinabè

Mister Mélo est un artiste burkinabè qui évolue dans la musique urbaine. Il fait partie de cette génération montante qui s’impose à son rythme dans la sphère musicale. Les mélomanes l’ont connu avec plusieurs singles et trois albums. Le 4 novembre dernier, il a été au sein de notre rédaction. Nos échanges ont porté sur sa carrière musicale et ses défis à relever.

Sidibé Mohamed à l’état civil, et Mister Mélo son nom d’artiste est un artiste, compositeur, interprète, musicien burkinabè. Ainsi, il serait ivoirien mais le fan du pays des hommes intègres, le Burkina Faso, est toujours à la conquête de la nationalité burkinabè. Cependant, il est considéré au bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) comme un artiste burkinabè. Cela dit, il est né en Côte d’Ivoire et vivait dans une famille aimant la musique. Dès l’enfance, les mélomanes et les fans de la musique le remarquent dans les compétitions musicales, dans les mariages. En classe de 5e, ses camarades et lui créent un orchestre appelé «force de frappe» dont il était le lead vocal. Par la force des choses, ce groupe d’orchestre participe au concours du ministère de la culture ivoirienne à l’époque. Occasion pour le grand public de les découvrir.

Sa carrière musicale solo commence véritablement quand il arrive au Burkina Faso en 2010. Là, il fait un single, intitulé «Soutien aux Étalons». Il nous raconte a cet effet, « en 2011, j’ai constaté que l’équipe du football burkinabè les Étalons n’était pas soutenue par les artistes. Donc, j’ai décidé d’enregistrer un son baptisé «Soutien aux Étalons». En ce moment, les gens ne les faisaient pas confiance. Ils me disaient que j’ai gaspillé mon argent en faisant une chanson pour soutenir les Étalons. Je me rappelle que j’ai été lapidé à tampouy juste parce que j’ai fait une prestation pour soutenir les Étalons », raconte l’artiste.

À ce niveau de sa carrière, une partie de son combat est gagnée mais la réalisation du clip « soutien au Étalons» est une autre histoire. Alors, il affiche sa volonté de réaliser ce Clip auprès de plusieurs institutions et hommes et femmes de musique mais peine perdue. Même la fédération du football burkinabè n’a pas cru à son projet malgré que le son joue déjà dans les sorties des Étalons. Par la patience et la détermination, il arrive à réaliser son clip grâce à l’aide de l’animateur et journaliste burkinabè Claude Rouamba qui finance son clip à hauteur de 150.000 F CFA.

Depuis cet instant s’enchaînent les singles et les albums. Donc, il sort son premier album en 2014 baptisé «Yawoto», «Ambiance» en 2018 et en 2021 «pour toi». Son dernier single date de juillet 2022 intitulé «Bon débarras». Toute une discographie riche en mélodies ne semble pas être satisfaisante pour le jeune artiste. Il ambitionne d’aller à la conquête de l’international dont le plus proche sera une tournée médiatique en Côte d’Ivoire. Des grands concerts sont envisagés à son niveau sur le plan national et international dans les jours à venir. Des collaborations avec des grands studios nationaux sont actuellement à pied d’œuvre.

À propos de la situation nationale du pays, il pense que la musique est un facteur incontournable pour la paix au Burkina Faso. De ses dires, la musique est consommée par tout le peuple et il est un devoir pour lui de mettre cette discipline de la culture pour la reconquête de la paix.
À découvrir et à consommer son dernier single via le lien ci-dessous 👇🏻👇🏻👇🏻

Modou Krokadhé TRAORÉ (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Les RÉSISTANCES 2024 : l’évènement est annoncé du 22 au 24 mars prochain (Promoteur)

La troisième édition des Rencontres Artistiques Théâtres et Masques...

Burkina/Musique: Bam Raady met « Djèka Blues », son nouvel album sur le marché

Le nouvel album de Bam Raady, baptisé « Djèka Blues...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page