ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

GESTION COLLECTIVE DU DROIT D’AUTEUR : LE BBDA RENFORCE LES CAPACITÉ DES GENDARMES À BOBO-DIOULASSO.

Le BBDA a tenu une formation a l’intention de gendarmes ce samedi 7 octobre à Bobo-Dioulasso. C’est dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de lutte contre la piraterie que le BBDA a initié une telle formation. À cet effet, ce sont les capacités d’environ 300 gendarmes du Centre national de qualification des sous officiers de la Gendarmerie nationale qui ont été renforcées.

Pour ce faire, trois communications ont été choisies pour meubler le contenu des modules. Il s’agit pour la première, animée par le secrétaire général du BBDA, Lanssa Moïse Kohoun, d’expliquer les concepts et les principes généraux du droit d’auteur ainsi que les instruments juridiques qui encadrent la gestion collective.

Après le Secrétaire général, le Directeur Régional de l’Ouest, Ousseni Sawadogo, s’est appesanti sur les missions du BBDA, l’adhésion des membres, la répartition des droits et la perception des droits. Puis, la dernière intervenante, la Directrice des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale (DAJCI), a abordé la partie la plus attendue par la cible à savoir, le rôle de la gendarmerie dans la gestion collective du droit d’auteur.

La communication de DAJCI a fait montre des atteintes aux créations. À cet égard, elle a indiqué que ces atteintes constituent des délits et tombent donc sous le coups de la répression. Dans ce sens, la gendarmerie est interpellée. De ce fait, la conférencière a fait un plaidoyer pour que la gendarmerie puisse prêter main forte a l’organisme de gestion collective pour mettre fin à la piraterie et du même coup, permettre aux créateurs de vivre de leur art.

Après les communications, les « élèves du jour » ont posé des questions pertinentes, preuve que la gestion collective du droit d’auteur intéresse. À la fin de l’activité et pour manifester leur engagement à lutter contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques, les gendarmes ont dit à haute voix et tous ensemble le slogan suivant: « barrons la route à la piraterie ».

 

La Rédaction

Cellule communication et plaidoyer / BBDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

SOKO Festival/ Yaar Music: La 9e édition se tiendra du 11 au 14 janvier 2024

Comme il est de coutume, l'association DAMBE organisera du...

Musique burkinabè: L’artiste Wedra nominée au Festival SICA au Cameroun

L'artiste burkinabè Wedra représentera le Burkina Faso au Festival...

SITHO VITHRO 2023: l’activité se tiendra du 26 au 29 octobre prochain

Le Salon International du Tourisme et de l'Hôtellerie de...

« AMBIANCE À LA BURKINABÈ »: Une émission patriotique et de résilience

Lancée le 20 Septembre 2023, « AMBIANCE À LA...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page