ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Formation en mise en scène : Banfora et Bobo s’apprêtent à accueillir le Projet « Femme en création »

L’Association « Wéléni » était face aux hommes de médias ce mercredi 03 mars 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi essentiellement de s’entretenir sur les différentes articulations de la deuxième édition du projet « Femme en création » qui est prévue pour se tenir du 08 au 17 mars 2021 dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.

<<Femme en création>> se veut un processus d’accompagnement des femmes artistes, initié par l’Association Wéléni depuis les années 2019, avec pour objectif de contribuer à leur autonomisation dans les métiers artistiques. Et pour sa deuxième édition, le projet s’est intéressé aux femmes artistes des régions des Hauts-Bassins et des Cascades. Et à en croire Laure Azoumi Guiré, présidente de l’Association et initiatrice du projet, il s’agira de renforcer les capacités techniques et artistiques des femmes de ces dites régions. Pour ce faire, a-t-elle martelé, la formation se tiendra du 08 au 17 mars prochain à Bobo-dioulasso pour les femmes de la région des Hauts-Bassins et à Banfora pour celles des Cascades. Mais, le défi, selon elle, est de pouvoir le faire sur toute l’étendue du territoire.

« Notre souhait à travers ce projet est qu’il ait davantage de femmes metteurs en scène », Laure Azoumi Guiré

« Le projet est soutenu par le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, à travers le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Et d’ores-et-déjà, nous avons commencé la formation des formatrices depuis le 1er mars et ce jusqu’au 05 mars prochain à l’espace Gambidi. Par ailleurs, ce sont ces formatrices qui iront assurer la formation à Bobo-dioulasso et à Banfora dans les jours à venir. Il faut préciser qu’elles sont le fruit de la formation de la première édition. », a laissé entendre Laure Azoumi Guiré, avant de préciser que cette formation des formatrices est assurée par elle-même et aussi par Ildevert MEDA, Directeur de la fédération du Cartel.

Augusta Palenfo, la formatrice en mise en scène

Le lancement officiel du projet aura lieu le 8 mars prochain à Bobo-dioulasso. D’ailleurs, la présidente de l’Association l’explique en ces termes. « Dans chaque région, quatre comédiennes seront formées à la mise en scène et huit autres prêteront leurs corps pour les exercices. Mais avant, toutes les deux régions se retrouveront à Bobo pour le lancement officiel. la formation de Bobo-dioulasso sera assurée par Augusta Palenfo et Alimata Nikiema pendant que celle de Banfora sera mise en évidence par Alima Koussé et Patricia M’baïledé. L’objectif pour nous est de contribuer à mettre à la disposition du théâtre burkinabè, suffisamment de femmes metteurs en scène ».

Patricia M’baïledé, formatrice en mise en scène

Présentes à cette rencontre avec la presse, les formatrices en formation, par ailleurs bénéficiaires de la formation en mise en scène de la première édition du projet, se sont dites ravies d’être choisies pour assurer la formation de cette édition. Elles rassurent profiter du coaching de mise à niveau avec le <<maestro>> Ildevert MEDA. C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre Patricia M’baïledé. Pour elle, c’est un honneur de pouvoir mettre à contribution sa connaissance. Mais d’abord, estime-t-elle, il serait judicieux de profiter au maximum de la pré-formation avec Ildevert. Même son de cloche pour Augusta Palenfo. « La formation de l’année dernière m’a beaucoup aidée en ce sens que j’ai pu mettre cela en pratique lors d’un spectacle que j’ai organisé au CENASA. Et ça fait plaisir de pouvoir aujourd’hui former d’autres femmes à la technique de mise en scène. », S’est-elle réjoui.

Cependant l’initiatrice du projet, Laure Guiré a fait savoir que contrairement à l’édition précédente, il n’y a pas eu d’appel à projet. Pour elle, l’association a juste fait appel à la FENATHEB qui est assez représentée dans les différentes régions pour trouver des structures pouvant proposer des femmes artistes qui ont déjà une notion de la mise en scene, afin de les aider à la renforcer.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page