ven 13 décembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Folies de Mode acte 12 : pari gagné pour Sebastien Bazemo

Dans la soirée du 22 novembre 2024, la 12 édition de Folies de Mode a tenu sa promesse devant ses spectateurs. Le cadre, au Showroom d’Easy Auto, dans lequel ce grand défi de couture a eu lieu, a été le mariage du luxe de la mode au luxe de l’automobile. La rencontre de l’auto et de la mode a fait cette nouvelle édition atypique. À l’occasion, 12 stylistes dont le promoteur Sébastien Bazemo (Bazem’se) ont présenté leurs collections devant plusieurs centaines de spectateurs venus de tous les pays du Monde.

Défilé des mannequins

Au total, 12 stylistes venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Namibie, du Canada, du Togo et du Sénégal, ont présenté leur collection à l’acte 12 de Folies de Mode. Le passé et les réalités africaines n’ont pas échappé aux thématiques des créateurs. L’histoire, la tradition, la modernité ont été narrées à l’occasion entre les files des différentes collections.

Dans les différentes collections, on pouvait voir des pièces qui parlent également de la tradition burkinabè à travers le Koko Dunda, le Faso Dan-fani, mais aussi de la tradition Namibienne, sénégalaise. Presque tous les créateurs ont choisi la tradition vestimentaire de leur pays à travers leur collection pour se faire voir.

Par contre, une collection de la styliste ivoirienne a marqué également les spectateurs qui a présenté sa collection en valorisant le style vestimentaire islamique qui nécessite le voile. De son passage, tous ses mannequins étaient voilés.

Le représentant du ministre d’État, ministre chargé de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo

Mais avant le défilé des mannequins, il y a eu le discours officiel du ministre d’État, ministre chargé de la Culture, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, par ailleurs président de la 12 édition de Folies de Mode qui a été livré par son représentant. « Cet événement traduit la passion du styliste Sébastien Bazemo et témoigne son engagement pour la valorisation de la mode africaine », a-t-il félicité.

Le chargé de mission du ministre Ouédraogo a également salué le thème de la 12e édition qui invite davantage à la réflexion sur le textile africain.

La soirée a connu également la présence du ministre de la Santé, Jean Claude Kargougou et le discours du DG d’Auto Easy, a également été de la partie qui a tenue a présenté la maison de la voiture avant de souhaiter « bienvenue à tous au showroom Easy Auto et aux Folies de Mode». « Koro Dk»,« Oum’c», «Céleste confection», «Divine’S design», sont entre autres des marques qui ont été à ce rendez-vous de la mode africaine.

Sébastien Bazemo, le promoteur (milieu)

Selon le promoteur, Sébastien Bazemo, qui s’est dit satisfait de la tenue de la présente édition, le défilé a été le jubilé du luxe de la mode à celui de l’automobile. « La valeur ajoutée à l’événement 2024 est de pouvoir l’organiser dans ce contexte difficile et surtout de jubiler avec des voitures », a-t-il fait savoir.

Pour sa collection qu’il a présentée sur la scène du grand défilé, le styliste hors pair dit vouloir la baptiser « Soleil nocturne » pour rappeler que malgré les difficultés que son pays traverse, la paix reviendra. « Cette collection est un hommage à mon pays, malgré la situation qu’on vit, ça ne nous empêche pas de vivre », a précisé le promoteur.

Khady Doumbia, styliste ivoirienne

Idem pour les créateurs participants qui parlent également de satisfaction. C’est le cas de Kadidia Doumbia de la Côte d’Ivoire. « C’était un plaisir de voir ce peuple chaleureux burkinabè à admirer la collection dénommée « Hijab ». C’est ma première fois de participer et c’était bien ».

Après le grand défilé couture, ce 23 novembre 2024, la « Folie de Mode » continue avec la vente privée à la Vida Loca, Ouaga 2000. Dans ce marché, il est possible d’acheter des habits et rencontrer des professionnels. Il est ouvert de 9h à 18h.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

MUSIQUE : «Chantre madame Tuina» magnifie le seigneur dans son nouvel album

Kiswendsida Rachelle Tuina/Kiemtoré à l’état civil et connu sous...

Industrie musicale burkinabè : Nina ajoute « Baon-Tchenou » à sa discographie

Originaire de la région du Sud-Ouest, l'artiste musicienne Nina,...

PINGRE KUNI acte 11: des trophées de paix décernés à 14 personnes en guise d’hommage

Le vendredi 6 décembre 2024, Ouagadougou a vibré au...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page