ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FITMO/FAB : Le film sur les traces de Mamani Abdoulaye sur les projecteurs.

Dans le cadre de ses activités commémoratives le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou a projeté un film intitulé « sur les traces de Mamani Abdoulaye », le lundi 25 octobre 2019 à Ouagadougou.

Le souvenir d’Abdoulaye Mamani résiste-il à la mémoire ? Une petite histoire dans une grande histoire du Niger sans doute résumer ainsi sous le documentaire « Sur les traces de Mamani Abdoulaye » que sa fille Amina a réalisé à partir d’une quête de 10 ans sur la vie de l’écrivain, syndicaliste et homme politique que fut son père. L’histoire de Mamani Abdoulaye dans un film de 63 mn sorti en février 2019 a été coproduite par le burkinabé K. Zongo et le français Christian. Il mène à la découverte d’un pan de l’histoire du Niger d’avant et après l’indépendance. En effet, Mamani Abdoulaye est connu pour ses œuvres littéraires dont le roman Sarraounia, qui en 1986 a fait l’objet d’une adaptation au cinéma à travers une fiction réalisée par le cinéaste franco-mauritanien Med Hondo.

Par ailleurs, Mamani Abdoulaye, sa vie de militant et syndicaliste déterminé, de journaliste, d’écrivain engagé, d’homme politique nigérien est très peu connu. Dans la lutte pour la liberté des peuples et l’indépendance de son pays, le Niger, il fut élu député de Zinder en 1956 sous la bannière du parti politique Sawaba. Vingt-trois ans après le décès tragique de son père, Amina s’est lancée dans la réalisation du film « Sur les traces de Mamani Abdoulaye » dans lequel elle plonge le cinéphile dans les archives écrites, sonores, vidéos et les témoignages des chercheurs d’amis, parents et connaissances de Mamani Abdoulaye.

A cet effet, le film rapporte des informations sur la vie de Mamani Abdoulaye pendant son exil, qui comme les témoignages de l’éditeur suisse Nils Anderson et revient sur le retour à la littérature avec la publication à sa sortie de prison de Sarraounia en 1980. Selon le témoignage de Jean Dominique Penel un spécialiste de la littérature nigérienne, si Mamani Abdoulaye a eu moins de fortune en politique, il a réussi à travers la littérature où il a pu s’exprimer et accomplir de belles œuvres. Il faut noter que le tournage du film qui s’est déroulé de 2008 à 2018 au Niger dans les villes de Magaria, Zinder, Niamey, à Paris, Lausanne, Genève, Dakar, en Algérie où Mamani Abdoulaye a passé une grande partie de ses 14 années d’exilé politique.

Achille ZIGANI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page