sam 24 janvier 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FIRHO 2025 : « Le Burkina Faso reste debout, et on vit en harmonie dans notre pays » – Augusta Palenfo

Le clap de fin du Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou (FIRHO) est intervenu dans la soirée du samedi 6 septembre 2025, dans la somptueuse salle du CENASA à Ouagadougou. De nombreux humoristes, venus des pays de l’Alliance des États du Sahel ainsi que de la Côte d’Ivoire, ont pris d’assaut la scène.

La grande nuit de l’humour du FIRHO a pleinement répondu aux attentes d’un public venu nombreux. Cette soirée, riche en rires et en émotions, a permis aux spectateurs de savourer, à travers l’humour, la réussite de la 18ᵉ édition du festival, qui se veut un puissant vecteur de promotion de l’art de l’humour au Burkina Faso.

Aux environs de 21 heures, le spectacle a commencé à prendre forme avec l’intervention de jeunes humoristes. Rires aux larmes, bonne humeur et partage d’émotions ont rythmé le passage de talents prometteurs tels qu’« Adja Apoutchou », « Princesse Keurby » et « la Conseillère conjugale », qui ont su sublimer la qualité de leur art.

Augusta Palenfo : « Nous restons debout dans notre pays malgré les adversités, et j’ai la conviction que le bout du tunnel n’est plus loin. »

Pour la promotrice du festival, Augusta Palenfo, cette édition s’inscrit dans l’esprit de la résilience. « Nous restons debout dans notre pays malgré les adversités, et j’ai la conviction que le bout du tunnel n’est plus loin. Le FIRHO de cette année symbolise un message pour toutes les personnes qui ont peint notre pays en rouge : le Burkina Faso reste debout et nous vivons en harmonie. Le rire est thérapeutique, et à travers cette initiative, nous voulons contribuer à soigner les maux de notre société », a-t-elle déclaré.

Cheknito a fait forte impression lors de son passage.

Placée sous le thème « Rire pour vaincre avec l’AES », cette 18ᵉ édition a vu la participation de plusieurs pays membres de l’Alliance des États du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les artistes « Cheknito » du Mali, « Mahamane le Timide » du Niger, et « Gombo.com » ou « Princesse Keurby » du Burkina ont rendu la soirée mémorable.

Les sous-thématiques abordées vivre ensemble, relations humaines et conjugales ont également séduit le public. Le FIRHO a offert en plus des prestations humoristiques, des performances musicales, des jeux et la remise de trophées aux structures et mécènes ayant soutenu l’événement.

El Hadj Mazou Tassembedo, parrain du festival : « Le pays a besoin de ce genre de spectacle pour que ses fils et filles se retrouvent en convivialité. »

L’édition 2025 était placée sous le patronage de Son Excellence Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition, et la présidence de Son Excellence Monsieur Gilbert Ouédraogo, ministre en charge de la Culture. Le parrain de l’événement, El Hadj Mazou Tassembedo, PDG de l’entreprise Neema Distribution, a exprimé son plaisir de soutenir cette initiative. Selon lui, le pays a besoin de spectacles de ce type pour favoriser la convivialité entre ses fils et filles.

Le Magnifik : « Le Burkina est un pays frère et je me sens chez moi ici. »

La Côte d’Ivoire a également pris part au festival, avec l’humoriste « Le Magnifik » et Gohou Michel, invité d’honneur. Pour « Le Magnifik », cette 18ᵉ édition représente sa 4ᵉ participation au FIRHO. « Le Burkina est un pays frère et je me sens chez moi ici. Le public m’a toujours soutenu, et j’entretiens d’excellentes relations avec tout le peuple. Merci à tous ceux qui croient en notre art », a-t-il déclaré.

C’est lui qui a clos la soirée en apothéose dans la somptueuse salle du CENASA. Le comité d’organisation a donné rendez-vous au public pour la prochaine édition, promettant de nombreuses surprises.

Crépin OUÉDRAOGO (Collaborateur)

1 COMMENTAIRE

  1. Félicitations à Augusta PALENFO. Ensemble nous allons vaincre ce Fléo grâce à notre courage et notre détermination. Vive la culture Burkinabé, vive le Burkina Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page