sam 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FILO 2019: Allons à la découverte d’écrivaine Madame Monique Ilboudo, invitée d’honneur.

Première romancière de son pays, à travers son célèbre ouvrage « Le mal de peau », Monique Ilboudo est née le 28 février 1959 à Ouagadougou. Elle fut élève au Collège Notre Dame de Kologh Naaba. Après son Baccalauréat, elle fit des études en droit à l’Université de Ouagadougou d’où elle obtint une maîtrise en droit privé en 1983. Elle poursuit ses études à l’Université Lille II (Paris) en droit et santé et obtient un diplôme d’étude supérieure en droit privé, en 1985. Elle obtient ensuite un doctorat en droit privé à l’université Paris-est-Créteil-Val-de-Marne en 1991 et devint professeur adjoint à l’Université de Ouagadougou entre 1992 et 1995. 

Femme très engagée pour la cause des femmes, l’écrivaine d’honneur de la 19e édition de la FILO se révèle dès 1992 au public littéraire avec son premier roman « Le mal de peau ». Ce chef d’œuvre lui fit remporter le Grand prix de l’Imprimerie Nationale du meilleur roman. Galvanisée par ce succès, elle publiera plusieurs autres œuvres : « Murekatete » (roman), en 2000 ; « Myamirambo » (recueil de poésie) en 2000 ; «Droit de cité» (essai) et « Être Femme au Burkina », en 2006.
Par ailleurs, le riche parcours de cette essayiste l’a conduit dans la vie politique où elle fut tout d’abord membre du conseil supérieur de l’information de 1995 à 2000 , puis Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des Droits de l’Homme en 2000 et enfin ministre de la promotion des Droits Humains de 2002 à 2008.

Après le gouvernement, l’invitée d’honneur de cette FILO fut nommée comme Ambassadrice du Burkina Faso dans les pays nordiques (Finlande, Suède, Danemark, Norvège et Islande) et baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie).
Son dernier roman intitulé ‘’Si loin de ma vie’’, a été publié en mars 2018. Elle y raconte la route périlleuse de l’exil à travers le destin d’un migrant qui quitte le continent africain pour atteindre l’Europe, considérée comme un eldorado.

 

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page