ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival un village dans une ville : la 7ème édition officiellement lancée

Le festival un village dans une ville est une initiative de l’Association Cri d’Espoir avec le soutien de l’UNESCO. La 7ème édition de l’événement se déroule du 17 au 20 décembre 2020 devant le palais royal du Sankuy Naaba sis à Wemtenga sous le thème « De la tradition à l’écriture et à l’oralité, pour mieux sauvegarder le patrimoine culturel immatériel ».

L’association Cri d’Espoir vise à travers ce festival la valorisation des potentialités culturelles et artistiques des villages. La culture est la boussole qui oriente la destinée des peuples, qui trace les sillons du futur. Elle est ce qui définit l’homme, ce qui nous reste lorsqu’on a tout perdu. Le Sankuy Naaba, l’hôte du jour, salue cette initiative. Pour lui c’est un cadre qui permet de vivre la culture car, dit-il, si tu oublies ta culture, tu ne sais pas d’où tu viens et tu ne sauras pas où tu iras.

Présente à la cérémonie d’ouverture du festival, Augusta Palenfo, marraine de l’évènement a remercié tous ceux qui ont rendu possible ce rendez-vous de la culture burkinabè. « Je remercie tous les acteurs pour leur soutien, leurs conseils et leurs présences », a-t-elle laissé entendre.

Pour la promotrice madame Oliva Ouédraogo, présidente de l’Association Cri d’Espoir le festival un village dans une ville est une tribune de valorisation des potentialités des troupes de danse traditionnelle des villages. Il s’agit pour l’association d’aider les troupes à formaliser leur art, les initier à l’organisation des spectacles afin de s’inscrire au BBDA. Aussi, ce festival permettra d’initier les enfants à la fabrication du chapeau de Saponé, au filage du coton, à l’instrument de musique Roud-ga, à la fabrication du beurre de karité et à l’oralité.


La cérémonie d’ouverture officielle de cette 7ème édition du festival a été ponctuée de discours, de prestations de troupes artistiques et de visite guidée. En effet, les spectateurs composés d’artistes, des autorités administratives ont eu droit à une visite expliquée des différents stands. Plusieurs troupes de danse traditionnelle dont Weltaré suddu baba de Dori, Al Aga de Falangoutou, Tèga Wendé de Tiébélé ont tenu en haleine le public massivement mobilisé.

Parfait Fabrice SAWADOGO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

MANÉGA: L’AJV œuvre pour la réhabilitation du Musée

Au cours d'un panel qu’elle a organisé en partenariat...

Cinéma d’animation: Pit production émerveille les tout-petits à « Bibi Parc »

Promouvoir le patrimoine culturel du Burkina Faso à travers...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page