Le jubilé marquant le 10e anniversaire de l’Institut Africain des Industries Culturelles (IAIC) a été célébré en grande pompe ce samedi 17 mai 2025. C’est le siège de l’institut, situé dans le quartier Wemtenga de Ouagadougou, qui a abrité la cérémonie commémorative. Allocutions et cocktail ont ponctué l’événement.

Depuis dix ans, l’IAIC s’illustre par son engagement constant dans l’éducation et la formation dans des filières innovantes liées à la gestion appliquée aux industries de la culture et du tourisme. Cette décennie témoigne aussi de son implication dans la professionnalisation de ses étudiants dans des domaines novateurs comme les sciences appliquées à l’humanitaire et à la paix sociale.
L’objectif de ce jubilé, a-t-on souligné, est d’asseoir davantage la notoriété de l’institut, tout en renforçant sa coopération avec les acteurs du développement national à travers leurs faitières.
Pour marquer ce moment d’une pierre blanche, l’administration de l’école a tenu à célébrer l’événement aux côtés de ses partenaires, étudiants et personnalités invitées.

Dès l’entame de la cérémonie, le co-parrain, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, Jean Célestin KI, a salué les efforts de l’établissement. Selon lui, il est essentiel d’accompagner une institution qui œuvre pour la professionnalisation et l’insertion socioprofessionnelle de milliers d’étudiants. « La vision actuelle de notre département est de s’inscrire dans la dynamique de la formation professionnalisante. Et à travers ses missions, nous voyons que cela tient à cœur à l’IAIC, qui s’est aligné avec notre démarche », a déclaré M. KI.

« L’éducation à l’économie de la culture et la médiation au service de la résilience », tel est le thème choisi pour accompagner les activités commémoratives qui s’étaleront jusqu’au 29 novembre 2025.
Art oratoire, concours de contes, sorties d’étude, panels, entre autres, seront les temps forts de cette célébration.

Pour le fondateur de l’institut, Dr Noël Sanou, cette commémoration est avant tout un moment d’introspection. « Ce n’est pas une simple fête, mais une période d’autoévaluation avec tous nos partenaires, afin d’identifier nos réussites et nos insuffisances. Notre institut a tenté de former des étudiants et des professionnels dans des filières qui n’existent pas en formation initiale. À travers ce jubilé, il s’agit pour nous de réfléchir aux perspectives », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’IAIC est une institution privée d’enseignement supérieur, officiellement ouverte le 23 février 2014, par arrêté n°2017-071/MERSI/SG/DGSup.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)