mar 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Développement culturel: La Direction Régionale du Centre de la Culture forme les élus locaux du Centre.

La Direction Régionale du Centre de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé ce vendredi 19 juin 2020 à Ouagadougou à l’organisation d’un atelier de renforcement de capacités des élus locaux. Prenant en compte les élus locaux de la mairie de Ouagadougou, des 12 arrondissements et des 6 communes rurales de la région du centre, ces travaux rentrent dans le cadre, du renforcement de leurs capacités sur la prise en compte de la Culture, des Arts  et du Tourisme dans les plans annuels de travail des collectivités territoriales.

Le directeur régional du centre de la culture, des arts et du tourisme, Mamoudou Namountougou

Ce sont au total plus de quarante (40) élus locaux dont deux (2) par commune ou arrondissement qui prennent part à ces travaux. Et selon le Directeur Régional de la Culture du centre, Mamoudou Namountougou, la tenue de cette activité part du constat selon lequel le secteur de la culture et du tourisme n’est pas assez pris en compte dans les plans de développement des collectivités territoriales, surtout dans les plans opérationnels. Il a déclaré ainsi que cette rencontre avec les élus locaux permettra de comprendre ce qui se passe et essayer de relever les difficultés.

A en croire toujours au propos du Directeur Régional, cette rencontre vise à faire non seulement prendre conscience à l’ensemble des conseillers municipaux et régionaux de l’importance de la culture et du tourisme dans leurs actions de développement, mais aussi de l’existence des moyens d’accompagnement au niveau national et international que les collectivités peuvent capter. A cet effet, il a pris comme exemple le Fonds de Développement de la culture et du Tourisme qui les accompagne également dans cette activité, et aussi les bailleurs de fonds.

De ce fait, monsieur le Directeur Namountougou, a tenu à féliciter la commune rurale de Saaba qu’il prend pour exemple. Selon lui, la commune de Saaba organise chaque année les journées culturelles de la commune, où des présélections des artistes sont faites pour la participation à la Semaine Nationale de la Culture (SNC). «A l’édition précédente de la SNC, Saaba s’en est sorti avec la commune qui a eu le plus grand nombre d’artistes participants au niveau des communes rurales», s’est-il expliqué.

Prenant part à cette rencontre en tant que représentant du Directeur Général du Fonds de Développement de la Culture et du Tourisme (FDCT), Yaya Soura, par ailleurs directeur des études et de l’assistance technique du FDCT a tenu à expliquer que le FDCT a choisi d’accompagner la direction régionale dans l’organisation de cette activité, car dit-il les élus locaux ont leur rôle à jouer dans la politique de développement culturel au Burkina Faso. «Je tiens à préciser que notre aide est un co-financement avec la direction régionale», a-t-il conclu.

Boukari Ouédraogo (stagiaire) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page