jeu 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Cohésion sociale au Burkina: l’EMA entend jouer sa partition via un concert philharmonique

A l’occasion de son grand concert philharmonique prévu pour le samedi 23 Avril prochain du côté du palais des sports de Ouaga 2000, l’Ensemble Musical des Amis (EMA), chorale internationale, a rencontré les hommes de médias, ce mercredi 20 Avril 2022. Il s’est agi pour les membres de cet ensemble de donner les différentes articulations de l’événement.

Depuis quelques années maintenant, le Burkina Faso est éprouvé par l’avènement du terrorisme, portant du coup atteinte à son vivre-ensemble et cohésion sociale. Vu sous cet angle, il faille se donner corps et âme afin de retrouver la stabilité et la paix d’antan. A cet effet, les armes ne sont pas forcément la solution, foi de quoi il faille dialoguer, surtout sous la base de notre culture. C’est dans ce contexte que s’inscrit le grand concert philharmonique de l’Ensemble Musical des Amis, chorale internationale, prévu se tenir le Samedi 23 Arvril prochain dans l’enceinte du palais des sports de Ouaga 2000.

Jacob Daboué, président de l’Ensemble Musical des Amis

A en croire Jacob Daboué, président de l’Ensemble Musical des Amis, ce concert s’inscrit dans la dynamique du projet « 30 ans au service de l’église et de la Nation ». Lequel projet selon lui, se traduit par la célébration du parcours d’un groupe musical qui est né dans les fonds baptismaux de la musique nationale. « Ce groupe s’est voulu rassembleur et qui a pris en son sein musulmans, catholiques, protestants depuis 30 ans. Ledit groupe a représenté le pays dans bon nombre de pays comme la Taïwan, la France, etc. Durant toutes ces années, l’Ensemble Musical des Amis, c’est plus de 500 membres. Nous avons aidé à reconfigurer des partitions nationales afin de leur donner une vision et un impact symphonique de telle sorte que ces créations artistiques nationales puissent avoir une audience à l’international », a-t-il expliqué.

L’idée selon lui, à travers ce grand concert philharmonique, c’est d’abord de réunir tous les fils et filles de cette nation, ensuite fléchir le genou devant le seigneur tout-puissant afin de lui demander assistance pour qu’il touche les cœurs de tous les Burkinabè, louer Dieu pour lui dire que son peuple compte sur lui pour le rétablissement de la paix. Ce concert fédérera les différentes communautés. « Sur le plan artistique, nous avons une section de Cordes (violon) venue de la Côte d’Ivoire, 12 au total qui nous ont rejoins. A cela s’ajoutent la gendarmerie nationale avec 12 éléments qui joueront dans cet orchestre de 55 musiciens, l’École américaine avec 20 musiciens, la participation de 13 musiciens d’une association fondée par une allemande, et bien-sûr le Chœur de l’Ensemble musical des Amis composé d’une soixantaine de choristes », foi de Monsieur Daboué.

En sus, d’autres chorales ont été conviées, notamment le grand Chœur polyphonique de Ouagadougou, la Chorale notre Dame des Apôtres de la Patte d’Oie, le Chœur polyphonique du Juvénat Saint Camille (G), la Chorale de la Rotonde, la Chorale de l’Université Saint Thomas d’Aquin et la Chorale musulmane Nasroudine.

Joël Oséhi. Chef d’orchestre venu de la Côte d’Ivoire

Pour Joël Osehi, chef d’orchestre venu de la Côte d’Ivoire, c’est un plaisir d’être à nouveau au Burkina cinq ans après la célèbration des 25 ans de l’Ensemble musical. De son avis, lui et son orchestre n’ont pas hésité à répondre à l’invitation surtout qu’i’ s’agit également de prôner la paix.

Le président d’honneur du concert, El hadj Ali Ouédraogo

Et au président d’honneur de l’événement, El hadj Ali Ouédraogo d’ajouter en ces termes. « Il est essentiel pour nous de prôner l’Union de toutes les confessions religieuses. C’est en cela que nous pourrons vaincre l’ennemi et par ricochet ramnener la paix au Burkina Faso ».

Les tickets sont disponibles aux prix de 2000 F CFA et 5000 F CFA. Rendez-vous est donc pris pour le samedi 23 Avril 2022 à partir de 19h, du côté du Palais des Sports de Ouaga 2000.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

KUNDE 2024: Le commissariat général annonce les couleurs de la 22e édition

La prestigieuse cérémonie de distinction musicale au Burkina Faso...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page