Après une semaine riche en activités cross populaire, kermesse, don de sang, actions citoyennes, reboisement, salubrité et dépistages gratuits du cancer du col de l’utérus et du sein l’heure est à la célébration eucharistique et à la cérémonie de clôture.

La messe de clôture a été célébrée par le délégué principal, le Père Jacques, en présence du directeur du centre, le Père Joseph Kadsondo, du représentant des délégués, M. Conombo Tiga Emmanuel, ainsi que du parrain, M. Noé Nana. L’événement a réuni de nombreux fidèles, partenaires et professionnels de santé, donnant une dimension spirituelle et communautaire forte à la clôture.

Le parrain de la Fête de Saint Maximilien Kolbe de Sabou, Noé Nana, ancien fonctionnaire de l’action sociale et fondateur de l’École Privée de Santé Yeelba à Ziniaré, a exprimé sa joie et son humilité à l’occasion de cette célébration, tout en remerciant le Révérend Père Joseph Kadsondo et le comité d’organisation pour la confiance placée en lui. Il a rappelé que son parcours est guidé par la vocation de servir le bien-être des plus vulnérables.

Se référant au thème retenu cette année « Avec saint Maximilien Kolbé, promouvoir la santé de la personne et de la nature », Noé Nana a souligné l’importance d’un équilibre entre le corps, l’esprit et l’environnement. Il a rendu un hommage appuyé au Révérend Père Joseph Kadsondo pour son engagement, sa foi et son rôle déterminant dans la gestion du Centre de santé Saint Maximilien Kolbe, soulignant que son nom rayonne bien au-delà de Sabou.

Dans son intervention, le parrain a invité les fidèles à s’inspirer de l’exemple de Saint Maximilien Kolbe et à être des « bons samaritains », porteurs d’amour, de foi et d’espérance. Il a pris l’engagement de soutenir les initiatives qui promeuvent ces valeurs et a conclu en rappelant que l’homme ne vit pas seulement de pain et de vin, mais aussi de la Parole de Dieu.

À l’issue de la messe, M. Noé Nana a reçu une attestation de reconnaissance décernée par le Centre Médico-Chirurgical Saint Maximilien Kolbe de Sabou, en signe de gratitude pour son engagement et son soutien indéfectible à la réussite des activités commémoratives. Accompagné des autres officiels (le président de la délégation spéciale de Sabou, le médecin-chef, le commissaire de police, le commandant de gendarmerie, le chef de service de l’environnement, la directrice de la caisse populaire, …), le parrain a procédé à une plantation d’arbre symbolique, avant de participer à une visite des malades en compagnie des autorités présentes.

Figure engagée dans la promotion de la santé et de l’éducation, M. Noé Nana incarne parfaitement la devise de Saint Maximilien : « Seul l’amour est force créatrice ». Sa participation traduit son attachement aux initiatives sociales, de responsabilité sociale et environnementale, visant le bien-être des populations.

Ces journées portes ouvertes se referment ainsi sur une note de foi, de solidarité et d’espérance, rappelant l’importance de conjuguer l’engagement spirituel et l’action sociale pour une société plus saine et plus humaine.
✍️ Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel – Infos Culture du Faso





