ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CINÉMA: « Les Misérables », c’est un film qui dépeint la France d’aujourd’hui » Ladj LY, réalisateur

La salle de ciné du Petit Méliès de l’Institut français était comble ce vendredi 6 novembre 2020. Ils étaient nombreux ceux qui n’ont pas voulu se faire raconter ce film du Franco-malien Ladj LY. Des journalistes, des étudiants de l’ISIS, et bien d’autres personnes amoureux du 7e art étaient de la partie à l’occasion de la série de projections Ouaga Film Lab.

Le film:

« Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes. »

Le film « Les Misérables », César du Meilleur film français de l’année 2020 et Prix du jury Cannes 2019, peint le tableau de la France d’aujourd’hui comme le dira le réalisateur lui-même.

« Il est important de remettre les choses dans l’ordre. Ce film c’est la France d’aujourd’hui. La France, ce n’est plus l’Eldorado comme dans les années 70-80. C’est devenu de plus en plus dure. Il y a cette jeunesse qui est prête à risquer sa vie pour arriver en Europe et ce qui se passe à l’arrivée. Je pars toujours de ce que je connais. Le film que vous avez vu parle surtout de ma vie. Tout est inspiré de faits réels », explique Ladj Ly.

« Les Misérables », c’est dix ans de projet pour l’écriture du scénario et le tournage et la production. Selon le réalisateur le film a rencontré de nombreuses difficultés notamment à cause de la thématique qui y est abordée.

Ladj Ly , est né le 3 janvier 1978 au Mali, c’est un réalisateur et scénariste Franco-malien.
La projection du film a connu la présence de la réalisatrice Franco-burkinabé Claire Diao et de Ousmane Boundaoné de Ouaga Film Lab.

Sidbéwendé ZONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page