ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

C’est un bilan annuel à la hauteur des moyens que nous avons disposé, dans un climat marqué par la Covid-19″, dixit Télesphore BATIONO, président de la CNC

Bien que l’année 2020 ait été émaillée de la pandémie à Corona virus, le monde de la culture a essayé tant bien que mal de fonctionner. De ce fait, une équipe de notre rédaction a été reçue par Télesphore BATIONO, président du Bureau exécutif de la Confédération nationale de la culture (CNC). Bilan 2020 du programme d’activités de la Confédération, perspectives et vœux du nouvel an 2021, tels sont les éléments qui ont été au centre de cette rencontre.

Fondée en 2015, la CNC se veut une organisation professionnelle des acteurs de la culture qui regroupe six (6) fédérations de six filières prioritaires au Burkina Faso. Et depuis sa création, elle a connu deux bureaux exécutifs, dont le second dirigé par monsieur Télesphore BATIONO qui a pris fonction le 27 décembre 2019 et ce pour trois ans de mandat. Un mandat d’ailleurs placé sous le signe du raffermissement du partenariat public-privé. Et à en croire le président de la confédération, monsieur BATIONO, la gouvernance de son bureau exécutif repose sur 3 axes principaux qui sont: le renforcement de l’encrage institutionnel de la CNC dans l’environnement culturel national et international ; le soutien à la professionnalisation des filières et des acteurs non étatiques; l’appropriation des politiques et stratégies de développement ainsi que la promotion d’une diplomatie culturelle plus active.

À seulement un (1) an passé à la tête de la Confédération, le Bureau exécutif, par la voix de son premier responsable, se réjouit des résultats engrangés, malgré une année 2020 marquée de difficultés, plus particulièrement de la Covid-19. « En termes de réalisation, l’animation de la CNC durant l’année 2020 qui vient de s’achever, se résume notamment à l’élaboration du plan triennal de la Confédération, l’organisation du congrès extraordinaire, la participation aux activités sous-régionales et internationales, l’installation de six sections régionales de la CNC, la signature de convention de partenariat avec le réseau KYA du Mali. Nous avons pu également organiser la rentrée culturelle et artistique 2020-2021, participer effectivement aux activités institutionnelles du département de la culture et du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), etc », a-t-il expliqué.

Cependant, pour cette année 2021, les membres de la confédération estiment que la CNC entend toujours renforcer l’encrage institutionnel de la Confédération à travers l’ouverture de son siège administratif, le renforcement de la structuration en accompagnant les fédérations membres, la poursuite des activités d’installation des sections régionales dans les sept (7) autres régions, la poursuite des activités de médiation entre le pouvoir public et les acteurs non étatiques, etc. Et toujours selon le président, la réalisation de ces chantiers nécessite absolument la mobilisation du Bureau exécutif de la CNC et de ses organes.

Par la même occasion, il a tenu à souhaiter la bienvenue à la Ministre de la culture, des arts et du tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO nouvellement installée dans ses fonctions. « Nous souhaitons qu’elle ait l’oreille attentive aux attentes des acteurs. Nous espérons aussi qu’elle réussisse sa mission en s’appuyant bien-sûr sur le plan stratégique national de la culture, des arts et du tourisme », a-t-il ajouté. Entretien également au cours duquel le président de la CNC a laissé entendre que ses vœux pour le nouvel an 2021, se résument surtout à la santé et la paix à tous les burkinabè, particulièrement aux acteurs du monde de la culture. Pour lui, ce sont deux éléments fondamentaux sans lesquels l’atteinte de nos objectifs resteront pratiquement impossibles.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page