ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Célébration de la Journée de la culture cubaine: « Mon pays et le Burkina Faso ont énormément de choses en commun » dixit l’ambassadrice du Cuba »

La célébration de la Journée de la culture cubaine, telle est la raison qui a réuni ce mardi 20 octobre 2020 à Ouagadougou, l’ambassadrice du Cuba au Burkina Faso, ses ressortissants, ainsi que des citoyens burkinabè. Célébrée tous les 20 octobre de chaque année, cette journée commémore l’intonation pour la première fois de l’hymne national cubain, « La Bayamesa ».

L’histoire de l’hymne national cubain <<La Bayamesa>> remonte au 13 août 1867, lorsqu’il a été demandé à Perucho de le composer. Dès lors, l’intonation de cet hymne va se faire pour la première , lorsque les troupes de l’armée libératrice, commandées par Cerlos Manuel de Céspedes libérèrent la ville de Bayamo le 20 octobre 1968. C’est ainsi que le 22 août 1980, lors d’une réunion du conseil des ministres de la République du Cuba, la rédaction du décret nº74 a été conclue avec la décision d’instituer le 20 octobre de chaque année comme Journée de la culture cubaine. Cette année, la célébration de cette journée se déroule dans le cadre des activités de la journée dénommée <<Octobre: mois de mémoire et de gloire pour les peuples du Burkina Faso et du Cuba>>, et est organisée par le mémorial Thomas SANKARA et l’ambassade du Cuba. À cet effet, c’est la résidence de l’ambassade de la République de Cuba qui a servi de local pour accueillir les festivités de cette journée commémorative.

C’etait en présence de ressortissants cubains, du ministre en charge de la Culture, des arts et du tourisme Abdoul Karim SANGO et de nombreuses autres personnalités. Et pour l’ambassadrice cubaine Nadieska Navarro BARRO, son pays et le Burkina Faso ont énormément de choses en commun. « C’est une journée très importante pour le peuple cubain. En plus de célébrer la culture cubaine, cette commémoration en ce jour même au Burkina Faso est aussi une forme d’hommage à la culture burkinabè en particulier et à la culture africaine en général qui est à la base de la formation de la nation cubaine. Cette activité vise à faire ressortir les liens historique et culturel qui existe entre nos deux Etats, qui à mon humble avis doivent être renforcés », a-t-elle expliqué avant d’ajouter que la presence du ministre SANGO à cet évènement rentre dans ce cadre.

« C’est une occasion pour lui et moi de discuter sur quelles attitudes adoptées pour renforcer les liens historique et culturel de nos deux pays. Ça serait vraiment très bénéfique pour nos deux deux peuples de parvenir à des échanges d’expériences culturelles », s’est-elle confiée.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre SANGO a tenu à indiquer que le gouvernement burkinabè à travers sa personne est très heureux de s’associer à l’ambassade de Cuba pour la célébration de cette journée culturelle. « Le Cuba et l’Afrique sont liés historiquement et culturellement, et de ce point de vue, ce pays nous enseigne beaucoup de choses. La coopération que nous avons avec le Cuba est très modeste, mais c’est une une coopération fondée sur les valeurs. Ce pays est une grande leçon pour les pays africains même si à quelque part nous sommes leurs ancêtres. De ce fait, la jeunesse africaine, surtout burkinabè a intérêt à chercher à mieux comprendre la culture cubaine. Nous allons voire dans quelle mesure réactiver les accords de coopération afin que le Cuba nous appuie dans le domaine de la musique et du cinéma », s’est-il exprimé.

Pour l’occasion, les invités présents ont eu droit à un film retraçant aussi bien la culture cubaine que celle burkinabè. Moment aussi saisi par madame l’ambssadrice pour rappeler par quelques notes, son magnifique talent de musicienne.

Boukari OUÉDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page