jeu 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Carnaval Banfora 2021 : les tenanciers de stands apprécient

Le carnaval Banfora 2021 se poursuit à la Place de la Nation. Le 29 juillet 2021, une équipe de reportage de Infos Culture du Faso a tendu son micro aux tenanciers de stands pour recueillir leurs avis sur le festival. Si certains se frottent déjà les mains, d’autres attendent toujours les clients pointant du doigt la saison des pluies.

Madame Kam/Océane.

Madame Kam/Océane, responsable du stand Océane gastronomie. « On rend grâce à Dieu parce qu’on se disait qu’avec la saison des pluies, ça n’allait pas donner autant mais tout se passe à merveille, on fait de bonnes recettes. Tout le monde est content on s’amuse, c’est la fête. Le carnaval se passe super bien parce qu’au-delà de la gastronomie, il y a mon agence d’hôtesse, partenaire du carnaval, qui est sur place. Tout le monde trouve son compte en échangeant avec nos collègues, les artistes et les tenanciers de stands. On s’attendait pas à un tel enthousiasme autour de l’évènement mais on se rend compte que tout se passe à merveille et la population sort massivement pour nous accompagner ».

Koné Harouna

Quant à Koné Harouna, gérant de stand maquis, il s’est exprimé en ces termes. « Dans l’ensemble, le marché se comporte très bien. Il y a des hauts et des bas comme dans toute activité. La saison des pluies n’est pas aussi favorable pour des longues journées paisibles parce qu’il y a des moments où on a des pluies et certains soirs il y a souvent une baisse d’affluence sur le site. Mais dans l’ensemble on rend grâce à Dieu, tout se passe bien. Le carnaval est un projet qui m’a tout de suite impressionné parce qu’il est né et est appelé à grandir. Il y a déjà quelque chose qui est fait. Avec un tel engouement pour une première édition, le carnaval est à maintenir. C’est un carnaval qui est le bienvenu dans la région ».

Safiatou Coulibaly

Safiatou Coulibaly, vendeuse de produits cosmétiques et de tenues traditionnelles
«  Comme c’est la saison des pluies, le marché se passe un peu bien. On s’en sort un peu. Si on était assis à la maison, on ne fera pas de recettes, mais en participant à ce festival on pourra écouler nos produits et faire des économies. Nous recevons la plupart de nos clients dans l’après-mdidi, surtout qu’il y a chaque soirée une animation culturelle ».

Bruno Serges

Bruno Serges, venu du Togo, expose des objets d’arts plastiques. «Par rapport à ce carnaval de Banfora,  on peut dire que c’est génial. L’essentiel, c’est de faire l’effort pour que les jours à venir soient meilleurs, les gens mettent les bouchées doubles pour encourager les organisateurs, pour grandir davantage ce festival. Nous recevons des visiteurs, des clients qui nous encouragent un peu. Ce n’est pas ce qu’on veut mais ça peut aller. On pense que les jours à venir seront meilleurs. Le meilleur est devant nous ».

Koffi, venu également du Togo, vendeur des ustensiles de cuisine. Lui, souligne également les temps pluvieux qui entachent la bonne tenue du festival. « On est content de la manifestation et de la mobilisation des gens de part et d’autre. Le seul souci est que la pluie nous menace trop. Sinon dans l’ensemble tout se passe bien. Le marché est acceptable dans l’ensemble. N’eut été la saison des pluies, on croit recevoir plus de clients »

Des Propos recueillis par Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page