Les Ensembles artistiques nationaux, composés du Ballet national et de l’Orchestre national du Burkina, ont livré un spectacle empreint de résilience dans la soirée du mercredi 28 mai 2025 à Boromo, dans la province des Balé. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de leur tournée dans la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins, organisée par le Centre national du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). L’étape de Boromo a rassemblé des milliers de spectateurs à l’espace situé en face de la grande mosquée sunnite, illustrant ainsi le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Placée sous le thème « L’unité dans la diversité pour le sourire de l’espoir », la tournée des Ensembles artistiques nationaux s’étend sur les villes de Boromo, Houndé et Bobo-Dioulasso. À Boromo, les festivités ont débuté par les allocutions du Naaba Pêgwendé, chef traditionnel de la localité, du président de la délégation spéciale de la commune, du directeur général du CENASA, et du haut-commissaire de la province des Balé, représentant le gouverneur de la Boucle du Mouhoun.
Après les prestations des artistes locaux, destinées à mettre en valeur les talents du terroir, l’Orchestre national est monté sur scène. Composé de 20 artistes chanteurs, choristes et musiciens instrumentistes l’orchestre a interprété plusieurs titres emblématiques du patrimoine musical burkinabè, notamment ceux de la diva Amity Meria.

Le Ballet national a ensuite pris le relais, avec 15 danseurs traditionnels et chorégraphes chevronnés. Sous le sceau de la résilience, ils ont interprété sept danses traditionnelles représentant la richesse culturelle du pays : les danses lobi, dagara, bobo, peulh, gourmantché (Fada), gourounssi (Pô) et warba mossi. Un vibrant hommage aux diverses communautés du Burkina Faso.

La mobilisation a été remarquable : même les usagers de la Route nationale n°1 ont marqué un arrêt pour assister à ce moment de culture et de communion.

L’événement a également enregistré la présence des autorités culturelles : le directeur régional de la culture de la Boucle du Mouhoun, le président du conseil d’administration (PCA ) du CENASA, le directeur provincial de la culture et le directeur des Ensembles artistiques nationaux, Bouraïma Barry.

Selon Abraham Abassague, directeur général du CENASA, cette tournée vise à sensibiliser les populations au vivre-ensemble, à la paix et à la cohésion sociale, tout en leur offrant des spectacles de qualité pour valoriser la culture nationale. Il affirme être porteur du message du ministre de la Culture, Gilbert Pindgwendé Ouédraogo, qui encourage les acteurs culturels à s’impliquer davantage dans la consolidation de la paix.

« L’objectif est de parcourir tout le territoire national, y compris les régions de l’Est, du Centre-Est, du Sahel, etc. Partout, nous irons rappeler que le Burkina Faso est indivisible. Pas un mètre carré ne sera abandonné, ni sur le plan territorial, ni sur le plan culturel », a-t-il souligné.

Martin Bako, haut-commissaire des Balé et représentant du gouverneur, a salué cette initiative et remercié les organisateurs pour le choix porté sur la ville de Boromo.

Quant au représentant des parrains, Pangatié FrancK Lougue , responsable de la pharmacie Dalwo de Boromo a rappelé que le spectacle des Ensembles artistiques nationaux est une cause nationale et culturelle. «C’est ce qui nous a permis d’accompagner l’événement que nous saluons beaucoup», a -t- il fait savoir.
Au cours de la soirée, le CENASA a remis des attestations aux parrains et des acteurs de la culture qui ont oeuvré pour la promotion de la culture dans la localité.

Les spectateurs ont également exprimé leur satisfaction. Antonin Kaboré, présent dans le public, a déclaré : « C’était un beau spectacle. Nous l’avons apprécié car il portait des messages forts de paix, de cohésion sociale et de valorisation des arts traditionnels. »

Avant la prestation des Ensembles artistiques nationaux, le public a entonné l’hymne national, le Ditanyè, en hommage et soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). La prestation du Ballet de l’école de Boromo et celle d’autres artistes locaux ont également enrichi la soirée.

Pour rappel, Boromo est la 7e ville à accueillir cette tournée après Léo, Sapouy, Koudougou, Ouahigouya et Yako.
Prochaines étapes : Houndé (le 28 mai) et Bobo-Dioulasso (le 31 mai 2025).
Modou Traoré (collaborateur)