jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Bobo fête la musique 2021 : la réconciliation par la musique prévue pour cette édition

L’association Kambanda organise du 19 au 21 juin 2021, la 2ème édition du festival « Bobo fêtebla musique », au musée de la musique de Bobo-dioulasso. Placée sous le thème « musique, réconciliation et TIC: Défis et perspectives », cette édition entend rassembler dans la ville de Sya, plusieurs personnalités et artistes afin de participer au processus de réconciliation nationale. L’information a été donnée ce mardi 15 juin 2021 au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou.

Convaincue que la musique peut contribuer à rassembler les fils et filles du pays et consciente de l’importance du rassemblement des personnalités sur cette idée, l’association Kambanda organise du 19 au 21 juin 2021, la 2 ème édition du festival « Bobo fête la musique ». Ce festival entend être un cadre de réflexion et de sensibilisation autour de la question d’actualités du pays des hommes intègres d’où le thème choisi pour cette cette édition.

En effet, cette 2ème édition sera placée sous le thème « musique, réconciliation et TIC: Défis et perspectives ». Selon le président du comité d’organisation, Armel Kam, ce festival est parti du constat que les artistes ont « beaucoup râlé » dans la période de la Covid-19. « Au moment que la Covid-19 faisait rage, on a compris qu’il fallait créer une initiative pour rassembler les artistes », a-t-il dit. Il a également indiqué que cette initiative entre en droite ligne avec leur 2ème objectif qui est de passer par la musique pour favoriser l’esprit de la réconciliation nationale. « Déjà, le fait que nous ayons décidé de faire cette conférence à Ouagadougou prouve d’abord que nous voulons œuvrer dans ce processus de réconciliation nationale. Aussi vous verrez que nous avons beaucoup de parrains qui sont pas du même bord politique. On a compris donc que la musique, au delà du divertissement, est un moyen de rassembler les fils et filles du Burkina Faso », a-t-il lancé.

Concernant le vif du sujet, plusieurs activités seront au programme entre autres des panels, des conférences, des concerts live, des dons de sang, des tables rondes avec les artistes et stands d’expositions. A cet égard, le président a indiqué que l’ensemble de ces activités prévues en trois jours marque la particularité de cet événement. « Nous auront une centaine d’artistes de Bobo-dioulasso, 05 de Ouagadougou, 05 de Banfora, 03 du Mali, mais aussi de la Guinée. Ce mélange montre à quel point nous aspirons à la réconciliation nationale. Il faut aussi dire que par ces activités, nous marquons une différence nette vis-à-vis des autres festivals. On fera connaître les jeunes talents mais aussi les inscrire dans cette dynamique », a soutenu Armel Kam.

Il faut dire que ce festival en est à sa 2ème édition et entend aussi faire des parades pour véhiculer le message de l’édition. Il est une initiative de l’association Kambanda. L’association Kambanda est une association des artistes du Burkina Faso, née en août 2020, juste après la fête de la musique. Elle signifie en langue dioula, voix d’ensemble et compte à ce jours 90 membres.

Abdoul Gani Barry et Olivia NACOULMA (stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page