mar 3 octobre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

BBDA : Le DG Wahabou Bara répond à la requête du SYNAMUB

Le Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA), s’est penché sur la recommandation du syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB), qui dans une lettre qui avait été envoyé en mars 2020, demandait un paiement par anticipation, des droits d’auteurs des artistes. Le syndicat, conscient de l’impact assez important de la pandémie du Covid-19, réclame leur dû, en ce mois d’avril, afin de permettre à ses membres de faire face à la situation difficile que leur impose la pandémie.

Face à cette demande qui se fait pressante, Monsieur Wahabou Bara, Directeur Général du BBDA, a adressé une correspondance y relative, à l’endroit du syndicat. Dans une lettre qui date du 03 Avril 2020, le bureau burkinabé du droit d’auteur déclarait ceci, en réponse à la requête du SYNAMUB. Voici lu pour vous, son contenu, signé par Wahabou Bara : « C’est avec amertume que je constate la régression de l’activité culturelle due à la pandémie du Covid-19. Conscient que les acteurs du monde culturel sont directement touchés par cette situation, je vous traduit toute ma compassion et vous assure de la disponibilité du BBDA à vous accompagner pendant cette dure épreuve. C’est dans cette optique, que le BBDA, en dépit de la pandémie, continue d’assurer le fonctionnement des fonds sociaux d’urgence ainsi que celui de la promotion culturelle.

S’agissant du paiement des droits en fin avril, il convient de noter que la répartition des droits est tributaire du traitement des relevés de programmes. C’est l’évolution de ces travaux qui déterminera la période de répartition. Je vous assure que tous les moyens sont mis en œuvre afin de pouvoir procéder à la répartition des droits de représentation et d’exécution au profit des bénéficiaires dans les meilleurs délais.


J’ose espérer que la répartition pourrait être effective avant la fin du mois de Mai, délais normalement prévu dans le calendrier de répartition. Par ailleurs, j’espère pouvoir compter sur votre accompagnement et votre bonne compréhension pour relever ce défi.

N’hésitez surtout pas à vous rapprocher du BBDA pour vous enquérir de l’état des travaux de répartition.

Soucieux du bien être de nos membres, je formule le vœu que la situation sanitaire et sécuritaire s’améliore afin de favoriser un regain de l’activité socio-culturelle et économique, gage d’une amélioration des conditions de vie et de travail des créateurs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

« AMBIANCE À LA BURKINABÈ »: Une émission patriotique et de résilience

Lancée le 20 Septembre 2023, « AMBIANCE À LA...

ART: A la découverte de la poterie “made in Burkina”

Au Burkina Faso, la poterie est omniprésente tant dans...

Danse traditionnelle: Le wedbindé ou la danse inspirée du cheval de Kaya

Classé patrimoine culturel immatériel, le wedbindé est une danse...

CULTURE: A la rencontre du peuple « Kassena »

La pluralité ethnique du Burkina Faso est à la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page