jeu 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

AWIF 2023 : les festivals lauréats seront connus le 11 mars prochain

Awards International des Festivals (AWIF), c’est le tout nouveau-né des cérémonies de distinctions au Burkina Faso. Le comité d’organisation a rencontré les hommes de médias ce mardi 14 février à Ouagadougou, en vue de présenter l’évènement mais aussi dévoiler les nominés des différentes catégories.

Reconnaître le mérite des différents promoteurs de festivals au Burkina Faso et par ricochet ceux de l’international, c’est là tout le bien-fondé de l’AWIF. L’AWIF, c’est surtout un canal de promotion et d’encouragement pour les différents festivals dont l’impact sur le plan artistique et culturel du pays n’est plus à démontrer. Ainsi, cette soirée prévue se tenir le 11 Mars prochain du côté de l’espace récréatif Cocody plus, situé en plein cœur de Ouagadougou, sera meublée de remise de prix, de prestations et de dîner gala.

« Il est grand temps honorer les festivals et c’est ce nous voulons à trvavers l’AWIF », Arthur Kouakou, président du comité d’organisation

Pour le Président du comité d’organisation, Arthur Kouakou, l’idée est de combler ce vide qui existait en termes de récompense des promoteurs de festivals au Burkina Faso mais aussi à l’international. « C’est vrai qu’à la base ce sont des prix que nous allons remettre, mais au final, il s’agit non seulement de booster les festivals mais aussi les emmener à innover davantage. Pour cette édition initiale, nous allons nous limiter sur les festivals locaux bien que dans sa conception de base nous visons l’international », a-t-il précisé.

Au total, huit catégories de festivals seront en compétition. Il s’agit entre autres des catégories Festival d’art plastique; Festival de théâtre; Festival de mode; Festival d’humour; Festival gastronomique; Festival de musique; Festival de danse; Festival traditionnel. À en croire toujours le président du comité d’organisation, il existe autant de catégories, mais il fallait pour un début, commencer par ces catégories ci-dessus citées. Il n’est donc pas exclu de voir d’autres catégories en plus, aux éditions à venir.

Du reste, les critères de sélection des différents nominés par catégories sont entre autres la communication autour du festival, l’organisation et enfin l’ancienneté.

LISTE DES NOMINÉS PAR CATÉGORIES
√ Catégorie Festival d’art plastique
– Ma ville en peinture
– RIPO
– Gnanamaya

√ Catégorie Festival de théâtre
– FITMO
– FITBO
– FITD

√ Catégorie Festival de mode
– Miceli
– Ouaga Fashion Week
– FITMOV

√ Catégorie Festival d’humour
– Rires à Dédougou
– Rires en fête
– Festhurik

√ Catégorie Festival gastronomique
– Festibro
– Festival des mets locaux
– Fegoa

√ Catégorie Festival de musique
– VEMAO
– Mouhoun Festival
– Bayir Reem Festival

√ Catégorie Festival de danse
– Fidats
– Djeka du Boulgou
– Fido

√ Catégorie Festival traditionnel
– Badinaba
– Suudu baaba
– Feu de bois

Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 11 mars prochain du côté de Cocody plus, pour découvrir les lauréats de cette première édition de l’AWIF.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Musique: « Hommages », le 1er album gospel de l’Abbé Dagomzanga Athanase Beré

L'Abbé Dagomzanga Athanase Beré contribue à l'industrie de la...

MUSIQUE : Salimata Kiénou sort son 2e single « Kaisa »

L’artiste musicienne Salimata Kiénou a dévoilé son nouveau single...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page